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Réussir grâce à la compensation des désavantages

Les enfants et les jeunes en situation de handicap ont un droit légal à des mesures de compensation des désavantages. Ces mesures garantissent l’égalité des chances pour tous, que ce soit à l’école primaire, en formation professionnelle ou à l’université. Cet article explique en détail ce que la compensation des désavantages inclut à chaque niveau de formation et comment la demander.

Une salle de classe vide. | © unsplash

Qu’est-ce que la compensation des désavantages et quand est-elle appliquée? (unsplash)

Qu’est-ce que la compensation des désavantages?

La compensation des désavantages désigne des mesures spécifiques visant à éliminer ou réduire les inégalités liées à un handicap. En Suisse, l'égalité des chances pour toutes et tous est garantie par la Constitution fédérale. Lorsque des désavantages surviennent, comme c’est le cas en raison d’un handicap, des mesures compensatoires sont mises en place.

Dans l’enseignement de base, cela signifie que les situations d’évaluation sont adaptées aux capacités spécifiques de l’élève concerné·e. Elle ou il doit atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage que ses camarades, mais les moyens utilisés pour démontrer ses connaissances peuvent être différents. Il est important de noter que le recours à un tel dispositif n’est pas mentionné dans les bulletins scolaires.

Exemples de mesures de compensation des désavantages:

  • Forme de l’examen: par exemple, examen oral au lieu d’un écrit

  • Temps supplémentaire pour passer les examens

  • Utilisation d’aides autorisées spécifiques

  • Salle d’examen différente, plus calme

  • Règles spécifiques: autorisation de manger ou de boire

Exemple concret

Emma, élève aveugle en 4e année primaire, doit participer à un examen sur les châteaux suisses. Ses camarades doivent associer des images de châteaux à leurs noms et emplacements. Ne pouvant voir les images, Emma bénéficie d’un examen oral: son enseignant lui lit des descriptions de châteaux, qu’elle associe ensuite aux bons noms et emplacements. Grâce à cette adaptation, Emma atteint les mêmes objectifs pédagogiques que les autres élèves.

Pour quelles limitations peut-on obtenir une compensation des désavantages?

La condition principale pour bénéficier d’une compensation des désavantages est l’existence d’un handicap physique, mental ou psychique diagnostiqué par un·e professionnel·le. Si l’enfant est encore en formation de base, les mesures sont définies lors d’une réunion de concertation scolaire.

Le rapport «Compensation des désavantages pour les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle» du Service suisse de la formation professionnelle examine les difficultés spécifiques liées aux dix handicaps suivants:

Chaque type de handicap peut influencer l’accès, la formation et les procédures de qualification. Le rapport propose des mesures spécifiques pour chaque situation, afin de garantir des conditions équitables.

Compensation des désavantages en apprentissage et au gymnase

En apprentissage et au gymnase, les règles concernant la compensation des désavantages diffèrent de celles de l’enseignement fondamental. Par exemple, un rapport psychopédagogique doit être établi si l’enfant concerné·e souhaite bénéficier d’une compensation pour les examens d’entrée au gymnase. De plus, l’enseignant·e chargé·e du passage doit veiller à ce que les notes dans les matières affectées par le handicap n’impactent pas le parcours de l’élève. En cas de trouble de la lecture, par exemple, les notes en allemand ne devraient pas être déterminantes pour l’admission au gymnase.

Les défis de la recherche d’une place d’apprentissage

La recherche d’une place d’apprentissage est souvent un défi pour les jeunes en situation de handicap. Malheureusement, il existe une tendance à orienter ces jeunes vers des formations moins exigeantes, ce qui les empêche de déployer pleinement leur potentiel. Il est essentiel de savoir que, en principe, les jeunes en situation de handicap peuvent apprendre le métier de leur choix, à condition qu’ils soient aptes à suivre la formation dans le domaine concerné.

Pour évaluer l’adéquation de la personne avec la formation souhaitée, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Que peut faire la personne malgré ses limitations, avec quels outils et quelles mesures de compensation des désavantages?

  • La personne dispose-t-elle, malgré ses limitations, des prérequis nécessaires à l’apprentissage du métier?

Exemples concrets

Dans le cas de Linus, par exemple, il est évident que, malgré sa déficience visuelle, il possède les compétences essentielles pour un apprentissage dans la vente. Un autre exemple est celui d’Anna, qui, malgré une amputation de la jambe inférieure, remplit les conditions de base pour une formation de cuisinière.

Adaptations des examens finaux grâce à la compensation des désavantages

En Suisse, l’apprentissage inclut un examen final. Là encore, des adaptations peuvent être apportées grâce à la compensation des désavantages. Toutefois, les exigences cognitives et techniques doivent être identiques à celles des apprenant·e·s sans handicap. L’examen final qualifie l’apprenti·e pour les exigences professionnelles, sans distinction particulière liée au handicap.

Le rôle d’INSOS

C’est dans ce contexte qu’intervient INSOS, une institution sociale dédiée aux personnes en situation de handicap. En 2007, INSOS a lancé un programme de formation professionnelle destiné aux apprenant·e·s en situation de handicap, avec des résultats encourageants.

Compensation des désavantages à l'université ou dans les hautes écoles

Même à l’université ou dans les hautes écoles, les étudiant·e·s en situation de handicap doivent faire face à de nombreux obstacles. La compensation des désavantages peut leur permettre, par exemple, de passer des examens ou de fournir des prestations académiques sous une autre forme, ou encore de disposer de plus de temps pour réaliser ces prestations. Une assistance au travail peut également être mise en place.

Le dépôt de la demande de compensation doit se faire à l’avance, avant le début des études et/ou du semestre, auprès de l’établissement concerné. La plupart des hautes écoles disposent d’un processus standardisé pour cela.

Maintien des objectifs de formation

Comme dans les autres parcours de formation, la compensation des désavantages n’affecte pas les objectifs d’apprentissage eux-mêmes. Les étudiant·e·s doivent donc veiller à choisir un cursus dont les exigences restent accessibles. Il est également nécessaire de satisfaire aux conditions d’admission. Une orientation préalable auprès d’une institution spécialisée est vivement recommandée.

Les diplômés lancent leurs chapeaux en l'air. | © unsplash Il est également possible de demander une compensation des désavantages pour les études. (unsplash)

La haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH) précise dans son guide qu’il n’existe pas de critères absolus pour définir la forme appropriée de compensation des désavantages. Elle propose quatre principes directeurs pour évaluer la pertinence des mesures envisagées:

  • 1

    Équité

     «Les mesures de compensation permettent aux étudiant·e·s d’atteindre les objectifs d’apprentissage en tenant compte de leurs limitations fonctionnelles spécifiques, sans altérer les exigences attendues.»

  • 2

    Pertinence

     «La mesure de compensation est adaptée à la situation actuelle de la personne et proportionnée: elle ne doit ni alléger les tâches ni conférer un avantage.»

  • 3

    Acceptabilité

     «Les mesures sont décidées en concertation avec l’étudiant·e concerné·e et doivent être soutenues par les enseignant·e·s dans un consensus mutuel.»

  • 4

    Clarté

     «Les mesures définies doivent être précises et compréhensibles sans nécessiter d’explications complexes. Elles doivent pouvoir être justifiées sans hésitation auprès des pairs, enseignant·e·s et responsables.»

Où déposer une demande de compensation des désavantages?

Dans le cadre du système fédéraliste suisse, les procédures varient selon les cantons. Chaque canton dispose de points de contact spécifiques pour évaluer et approuver les mesures de compensation. En général, la demande doit être adressée à l’établissement scolaire ou aux départements cantonaux de l’éducation.

Documents nécessaires

Pour définir le droit à une compensation des désavantages, un rapport d’expertise récent est requis. Ce rapport doit inclure non seulement un diagnostic formel, mais aussi une évaluation des effets spécifiques de la limitation diagnostiquée sur la situation éducative de l’étudiant·e. Chaque compensation doit être discutée et adaptée individuellement en fonction de la situation personnelle et académique de l’étudiant·e.

Sur la base des expériences cantonales, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) élabore actuellement des recommandations pour harmoniser ces pratiques au niveau national.


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