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Développer le potentiel chez l’enfant

Vous souhaitez accompagner votre enfant pendant sa scolarité, l’encourager et lui apporter l’aide nécessaire en cas de problème. Vous vous demandez ce que l’on attend de vous. Vous savez certainement aussi que votre enfant a un énorme potentiel en lui et vous souhaitez l’aider à développer ce potentiel.

Une mère aide sa fille à faire ses devoirs. | © Gesellschaftsbilder.de

(Gesellschaftsbilder.de)

En tant que parents, vous êtes les plus à même à savoir si votre enfant sera capable de relever certains défis scolaires, sans toutefois prendre le « rôle d’enseignant », car votre enfant sait exactement si vous lui faites confiance pour relever ce défi seul. Encouragez votre enfant et donnez l’impulsion, car votre enfant porte déjà la solution en lui. Ne tarissez pas d'éloges pour que votre enfant déploie tout son potentiel, précise également la Dr méd. Davatz, experte en psychiatrie et psychothérapie à Baden, dans le canton d’Argovie.

Jouer librement

Les parents ne doivent pas non plus sous-estimer le pouvoir de jouer librement comme encouragement précoce. Le jeu est la mesure d'encouragement la plus adaptée avant la scolarisation. Le dossier « Encouragement précoce comme jeu d’enfant » du Prof. Margrit Stamm (en allemand) rappelle que l'encouragement précoce et le jeu vont de pair et ne doivent pas être considérés séparément. L’objectif principal de ce dossier est de montrer ce que la science sait de l’importance du jeu libre, pourquoi il est aujourd’hui plus menacé que jamais et quelles exigences il convient d’en déduire. 

« Les enfants profitent du jeu s’ils choisissent eux-mêmes leurs activités et s’ils peuvent jouer en petits groupes, mais aussi tout seuls. Ils profitent moins des grands groupes. Les enfants ont besoin des deux : le jeu libre non structuré et incontrôlé et l’apprentissage ludique sous la direction experte d’adultes. C’est la meilleure façon de préparer les enfants à l’école. »

Se sentir bien

Vous êtes à la recherche d’une aide pédagogique appropriée ou d’une aide aux devoirs pour votre enfant ? Soyez particulièrement attentif aux facteurs interhumains, car votre enfant doit absolument se sentir bien pendant l'aide aux devoirs afin de déployer tout son potentiel. L’enseignant doit donc s’adapter à l’élève non seulement sur le plan du contenu, mais aussi sur le plan humain. Le neurobiologiste Gerald Hüther explique par exemple comment, en tant que parents, vous pouvez aider vos enfants à exploiter leur potentiel, en dehors de l’école :

« On ne peut pas encourager le déploiement du potentiel, c’est-à-dire l’épanouissement des talents et capacités chez un enfant, mais seulement le rendre possible. »
Gerald Hüther

Cette petite différence montre clairement que c'est la posture adoptée, les convictions et l’attitude des parents qui déterminent s’ils veulent promouvoir, soutenir, éduquer et former leur enfant ou s’ils veulent lui offrir les meilleures possibilités de développer ses talents et ses capacités.


Vous trouverez plus d’informations ici (en allemand):

«Gute Bildung erwerben Kinder nicht in der Schule»


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