Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

À propos de nous

Derrière le portail EnableMe Suisse se trouve la fondation MyHandicap, une association sans bus économique financée par des dons. Notre objectif est de soutenir les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques en leur fournissant de l'information, des possibilités de dialogue et divers services dans la vie quotidienne.

Une seconde peut changer la vie de quelqu'un pour toujours d'un moment à l'autre. Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 1,8 million de personnes en Suisse vivent avec un handicap très probablement permanent. Environ 98% de ces handicaps surviennent au cours de la vie, la majorité à un âge avancé. Les formes de soutien nécessaires pour un rétablissement après un événement de vie bouleversant peuvent beaucoup varier. 

Soutien dans la vie quotidienne

Au cours des 18 dernières années nous avons appris à MyHandicap que, d'une part, des questions similaires se posent souvent et que, d'autre part, il peut être très utile de partager les difficultés à lesquelles on est confronté avec des personnes dans une situation similaire. Des questions telles que: «Quelle a été votre expérience avec le fauteuil roulant Quadrix Watts?»  «Comment trouver un partenaire avec mon handicap? «Que puis-je faire contre la forte transpiration au bout du moignon?» «Comment vivez-vous avec la sclérose en plaques?» sont communes.

Les besoins des personnes handicapées ne peuvent pas toujours être saisis par les personnes n'ayant pas de telles limitations. MyHandicap maintient une plateforme pour et par la communauté elle-même à travers le forum en ligne «EnableMe». Chaque année, plus de 1000 questions sont résolues par la communauté ou par nos experts. Cette plateforme est accessible gratuitement.

De l'information sur les handicaps ou les maladies chroniques est également disponible sur le portail. Nous sommes responsable de la création, de la vérification et de l'organisation de l'information disponible; il en résulte environ 1000 articles à thèmes divers. Ces articles cherchent à aider les personnes concernées à se (re-)intégrer en société et a aider à leurs proches et leur cercle social à les soutenir dans cette démarche. En plus du forum, MyHandicap offre d'autre services avec cet objectif.

Surmonter les obstacles pour une société inclusive

La fondation MyHandicap, créée en 2004 par Joachim Schoss, est une fondation à but non lucratif financée par des donations, qui aide les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques dans leur vie quotidienne, en leur fournissant de l'information et des services d'entraide. Nos services touchent des millions de personnes. Dans la mesure du possible nous les adaptons au contexte géographique, en discutons avec la communauté d'utilisateurs, et construisons d'autres services adaptés à la communauté.

Notre ambition est de fournir le soutien nécessaire pour résoudre autant de problèmes que possible. Notre objectif est une société inclusive qui accepte le handicap et les maladies en tant que tel, et cherche à surmonter tout obstacle.