L'importance de l'éducation scolaire

L'éducation scolaire est également une base importante pour la vie ultérieure des personnes handicapées ainsi que pour leur profession. Une promotion ciblée des capacités des enfants handicapés est particulièrement importante.

De nos jours la formation scolaire commence toujours plus jeune, déjà dans les établissements préscolaires. L'intégration des enfants handicapés à cet âge semble plus simple que à un âge plus avancé. Il est donc souvent recommandé que les enfants handicapés et non handicapés aillent ensemble à l'école maternelle.

École ordinaire ou spécialisée

Lorsqu'il s'agit de commencer l'école, le meilleur choix varie d'un enfant à l'autre. Certains parents et/ou enfants, choisissent une école d'enseignement spécialisé, tandis que d'autres préfèrent une école ordinaire. Selon les besoins de l'enfant, la scolarisation spécialisée peut être intégrée à l'école ordinaire, dans une école spécialisée de jour ou dans un foyer scolaire spécialisé.

En principe, une scolarisation spécialisée est envisagée si l'enfant ne peut être soutenu de manière adéquate dans l'école ordinaire malgré des offres en pédagogie spécialisée. Si l'éducation spécialisée est une option, un entretien d'évaluation est organisé avec les parents, l'enseignant-e et la/le spécialiste en pédagogie curative avant que l'enfant ne soit inscrit à l'école. L’entretien est suivi d'une évaluation par le psychologue scolaire et, dans les cas peu clairs, d'autres spécialistes peuvent être consultés.

« Inclure » à l'école au lieu d'« intégrer »

Il est important non seulement d'« intégrer » les élèves, mais aussi de les « inclure ». L'inclusion consiste en l'établissement d'un système dans lequel chacun peut s'engager à part égale. Contrairement à l'intégration, qui est souvent axée sur des cas individuels, ou sur l'intégration à temps partiel d'enfants ou de jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux dans une seule classe dans une école, l'inclusion consiste en la création d'un environnement ou l'intégration est la norme au lieu de l'exception.

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Avez-vous une question à poser à la communauté ?