La formation scolaire constitue aussi une base importante pour la vie privée et professionnelle future des personnes en situation de handicap. Il est particulièrement important d'encourager spécifiquement les capacités des enfants handicapés.
La formation scolaire débute très tôt, dès les établissements préscolaires. Il semble que l’intégration des enfants handicapés à cet âge présente moins d’obstacles que lorsqu’ils sont plus âgés. Les enfants apprennent de manière ludique, ce qui facilite l’accès de nombreux enfants handicapés à cet apprentissage. Il est donc souvent conseillé aux enfants avec et sans handicap d’aller au jardin d'enfants ensemble.
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École régulière ou spéciale
Lorsqu’il s’agit de l’entrée à l’école, le choix optimal entre école régulière ou école spéciale varie toujours d’un enfant à l’autre. Certains parents ou enfants optent pour une école spéciale, tandis que d’autres préfèrent une école ordinaire. Selon les besoins de l’enfant, le type d’instruction spéciale peut être intégré à l’école régulière, dans une école spéciale de jour ou dans un foyer d’instruction spéciale.
En principe, une école spéciale peut être envisagée si l’enfant ne peut pas bénéficier d’un soutien adéquat dans l’école ordinaire, malgré des offres de pédagogie spécialisée. Si une formation spéciale est nécessaire, un état des lieux est réalisé avec les parents, l’enseignant, la pédagogue curative ou le pédagogue curatif avant la scolarisation. Puis suit un bilan psychologique scolaire.et, en cas de doute, d’autres spécialistes peuvent être consultés.
« Inclure » à l’école au lieu d’intégrer
Dans ce contexte, il est important de ne pas seulement « intégrer » les élèves, mais aussi de les « inclure ». L’inclusion consiste à façonner la société dès le départ de manière à ce que chaque personne puisse participer sur un pied d’égalité à tous les processus et participer à les changer. Contrairement à l’intégration, qui se fonde souvent sur des cas individuels ou sur l’intégration à temps partiel d’enfants ou d'adolescents à besoins éducatifs particuliers dans une classe de l’école ordinaire, l’inclusion consiste à concevoir des systèmes entiers pour qu’ils soient inclusifs.
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées renforce encore cette idée. Son objectif est de promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap et d’empêcher leur discrimination au sein de la société. Les États sont donc tenus de garantir un système éducatif inclusif. Les personnes handicapées ont ainsi accès, sur un pied d’égalité avec les non-handicapés, à un enseignement primaire intégratif, de qualité et gratuit et à un enseignement secondaire approprié.
Le droit à l’école intégrative, tel qu’il est ancré dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ne signifie pas pour autant que chaque enfant en situation de handicap doive nécessairement être éduqué de manière intégrative ou inclusive . Les enfants qui ont besoin d’une infrastructure scolaire spéciale pourront continuer à le faire, si toutes les parties concernées concluent qu’il est dans l’intérêt de l’enfant de suivre un enseignement spécial. Le bien-être de l’enfant doit toujours être au centre des préoccupations.