Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Votre enfant devient adulte – Un témoignage

Le passage de l'enfance à l'âge adulte est l'une des périodes les plus passionnantes de la vie. Du premier amour à l'indépendance dans un logement, la motivation et les idées fourmillent, mais pas toujours avec succès. Pour les parents, cette phase peut représenter un véritable défi. Un témoignage de la famille Reger dont le fils est handicapé.

Un élève en fauteuil roulant dans une école inclusive parle avec d'autres élèves et un enseignant. | © Andi Weiland, Gesellschaftsbilder.de

Pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, il est essentiel de promouvoir leurs capacités. (Andi Weiland, Gesellschaftsbilder.de)

Monsieur Reger raconte à propos de ses enfants :« J’ai toujours aimé papoter avec mes enfants. Ils m'écoutaient attentivement et ont souvent choisi de suivre mon exemple. Aujourd'hui, ils sont adolescents et il faut parler de tout, même quand il s'agit de croyances. Ils nous disent souvent : « Il faut vraiment qu'on en reparle ? » Avant la puberté de mes garçons, je n’imaginais pas que cela se produirait dans ma famille, même si je l'avais observé chez les autres. Petit, mon fils apaisait toute la famille. Aujourd'hui, adolescent en passe de devenir adulte, il s'impatiente, veut tout tout de suite et les parents se sentent mis à l'écart. Petite, ma fille racontait tout à ses parents. Aujourd'hui c'est une adolescente qui devient adulte et on dirait qu'avec ses amies et amis, elle a créé un club dans lequel les parents sont exclus. »
 
Nous avons essayé de ne pas dire que nos enfants étaient rebelles ou irrespectueux. Que se passe-t-il réellement avec les jeunes en passe de devenir adultes, qu’est-ce qui les pousse à faire certaines choses et pas d'autres ? Pour comprendre leurs motivations, il faut savoir qu’ils traversent une phase de développement importante et qu’ils ont besoin de soutien mental. 
 
Dans le meilleur des cas, nous observons ce qui se passe et nous nous tenons prêts à les aider s'ils ont en besoin. Il n’est pas toujours facile d’adopter et d'appliquer cette attitude, en particulier quand nous savons à l'avance que notre enfant ne part pas dans la bonne direction. Mais la persévérance nous a donné, à nous et à nos enfants, l’occasion de faire des expériences positives, même si elles étaient douloureuses, pour la vie d’adulte indépendant.  
 
 
Nous nous sommes imaginés que la vie de nos enfants est comme une excursion en montagne avec des hauts et des bas et surtout avec de nombreuses étapes : les premiers pas, les premiers mots, le premier jour d’école. Chaque étape franchie a déclenché des émotions positives parce qu'en tant que parents, nous avons vu nos enfants grandir.
 
Quand ils étaient adolescents, la situation était souvent passionnante, et nous avons tous dû apprendre à la gérer. Il s’agit d’une phase de développement importante pour nos enfants. Nous avons pu parler d’amour, de relations de couple et de sexualité en parlant très tôt avec eux. 
 
Et un jour,  nos enfants ont franchi la porte de l’adolescence à l’âge adulte, et il était temps de quitter le nid familial. Pendant l'adolescence, notre but était de préparer nos enfants à ce jour avec des sentiments mélangés. C’est précisément dans cette phase que se trouvaient nos adolescents :  ils ont abandonné leurs comportements enfantins et ont appris à devenir des adultes responsables, qui souhaitent prendre en main leur vie avec ou sans aide. 
Pour préparer nos enfants à la vie d’adulte, nous avons voulu encourager leur capacité de réflexion et les aider à prendre leurs propres décisions. Nous avons évoqué très tôt les questions de logement afin que nos enfants apprennent à réfléchir à quitter le cocon familial et à développer leurs propres idées à ce sujet. En tant que parents, cela nous a permis de plus facilement couper le cordon.   

Comment se présente la cohabitation dans cette phase importante ? Pourquoi ne pas essayer de faire un pas vers ses enfants de temps en temps et essayer de se mettre à leur place ? Nous avons choisi un ou deux domaines dans lesquels nous avions décidé de donner un peu plus de liberté à nos enfants en leur expliquant que c'était une occasion pour eux de développer leur sens des responsabilités. En respectant nos accords, ils gagnaient un peu plus de libertés à chaque fois et étaient mieux préparés à vivre seuls.  

C'était aussi important d'exprimer des critiques constructives vis-à-vis de nos enfants pour les aider à aiguiser leur éthique afin qu’ils apprennent ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Nos enfants se sont alors sentis plus motivés à agir en conséquence. Ceci est particulièrement important chez les adolescents. Mon point de vue en tant que père : « Plus les enfants vieillissent, plus il faut discuter avec eux au lieu de leur imposer des règles ».
 
Voici une façon personnelle de résoudre un conflit : s’il y a désaccord sur un point, on peut essayer d’échanger les rôles. Nous avons demandé à nos enfants ce qu’ils diraient s’ils étaient les parents et nous les enfants. Nous leur avons aussi demandé de trouver des arguments pour ou contre leur point de vue. Après une semaine, nous en avons reparlé. Parler, c'est indispensable pour une bonne cohabitation, d’après notre expérience. En leur montrant l'exemple, nos enfants ont pu vivre des expériences positives pour le début de l'indépendance.

Notre expérience avec les adolescents nous a apporté les enseignements suivants, que nous partageons avec vous 

« Un enfant peut se rappeler de quelque chose par des punitions. Par exemple en réduisant son argent de poche ou en l'interdisant de regarder la télévision. Mais chez les adolescents, il vaut mieux les confronter aux conséquences de leur comportement. Les adolescents développent ainsi leur conscience de manière à prendre des décisions responsables et respectueuses et apprennent le vivre ensemble. 

Il est important que vous agissiez pour préparer votre enfant à son indépendance : en tant que parents, vous ne devez pas réparer toutes les erreurs de votre enfant handicapé en payant ses dettes ou en rédigeant un mot d'excuse parce qu'il a décidé de sécher l'école par exemple. Si votre enfant doit se débrouiller seul, il se rappellera bien mieux de la leçon. Restez fidèles à vous-même et donnez l’exemple avec vos principes, votre enfant apprendra à vous apprécier et à vous respecter.

Et une autre expérience que nous aimerions partager avec vous : si vous êtes arrivé à un point où vous ne savez plus comment gérer l'éducation, posez-vous la question suivante : si mon enfant quitte la maison en devenant adulte un jour, pourra-t-il prendre lui-même les bonnes décisions ? Votre enfant peut-il discuter d’autres sujets importants, y compris des questions de foi avec d'autres ? Est-il capable de prendre soin de sa santé ? Votre enfant sait-il gérer l’argent ou nettoyer son appartement ? Ou peut-il prendre l’initiative ou renoncer à d’autres éléments de confort pour atteindre un objectif ? 

Dans toutes les décisions que vous prenez pour votre enfant, gardez à l’esprit que vous n'avez pas besoin de lui aplanir le chemin vers sa vie d’adulte. Vous devez préparer votre enfant à toutes les situations qu'il rencontrera dans sa vie, et cette attitude vous facilitera largement les décisions en matière d'éducation. »


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?