Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

École

Beaucoup de parents ne connaissent pas les possibilités de scolarisation de leurs enfants en Suisse. Dans quelle école mon enfant doit-il aller ? École régulière ou spéciale ? Les différences entre les cantons ne permettent pas de répondre clairement aux questions que les parents se posent sur l’école. EnableMe vous fournit donc une vue d’ensemble.

Une salle de classe avec des enfants et un enseignant.  | © unsplash

Quand une école spécialisée a-t-elle un sens ? (unsplash)

Lieu et moment de la scolarisation

L’autorité scolaire cantonale décide du lieu et de la date de scolarisation de votre enfant. En effet, en Suisse, le système scolaire est réglé au niveau cantonal. Certains aspects, comme la durée de la scolarité obligatoire, peuvent ainsi varier d’un canton à l’autre. Nous vous conseillons donc de prendre contact directement avec l'autorité scolaire de votre canton pour clarifier la situation concernant votre enfant. 

Système scolaire régulier

Le système scolaire suisse est très diversifié. Comme les adolescents se voient offrir de nombreuses voies, il est difficile de garder une bonne vue d'ensemble. Consultez orientation.ch pour avoir une vue d’ensemble du système éducatif suisse. Vous trouverez toutes les informations importantes sur l’école auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique

École spéciale

Intégration scolaire

Financement

Les coûts de l’enseignement primaire sont pris en charge par les cantons. En règle générale, les cantons et les communes participent au financement de l’école spéciale si l’autorité scolaire conclut, sur la base des investigations et enquêtes menées, que l’enfant doit fréquenter une école spéciale. Certains coûts sont aussi à la charge des parents, mais ils ne seront généralement pas plus élevés que ceux supportés par les parents d'enfants scolarisés dans une école régulière. Les différences entre cantons ne permettent pas de déclaration sûre et universelle. Nous vous conseillons donc de vous adresser directement à votre autorité scolaire cantonale. Les concepts cantonaux en matière d’éducation spécialisée peuvent aussi vous aider. 


Plus d'informations ici


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?