Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Jardin d’enfants

Parce qu'il vaut mieux que votre enfant ait plusieurs personnes de référence pour son développement social, il est important de lui trouver un jardin d’enfants adapté. Votre enfant a surtout besoin d’être avec d'autres enfants, plusieurs heures chaque jour. Sandra Bruder, experte de la Heilpädagogische Frühberatung Winterthour et S. Stutz du service de psychologie scolaire d’Uster vous donnent leur avis.

Des enfants jouent sur un tapis d'enfant avec des voitures-jouets.  | © unsplash

Au jardin d'enfants, les petits apprennent à nouer des contacts sociaux. (unsplash)

Comment trouver un jardin d’enfants inclusif près de chez nous ?

Si vous pensez mettre votre enfant dans un jardin d'enfants inclusif, nous vous conseillons de contacter au plus tôt l’autorité scolaire compétente ou le service de psychologie scolaire près de chez vous et de vous renseigner sur un jardin d'enfants approprié. En exprimant votre désir de jardin d’enfants adapté, vous encouragez la croissance et le développement de votre enfant. 

Que faire s’il n’y a pas de jardin d'enfants adapté dans notre ville ?

Des spécialistes en pédagogie curative peuvent accompagner les enfants avec des besoins éducatifs particuliers dans le jardin d’enfants de votre lieu de résidence. C’est l’inclusion vécue. Ils soutiennent votre enfant pour qu'il participe à la vie scolaire. Pour lancer de telles mesures, nous vous conseillons de prendre contact au plus tôt avec l'autorité scolaire ou le service de psychologie scolaire compétent et de vous renseigner sur les formalités à accomplir.  

Préparez-vous aussi au fait que dans le pire des cas, votre enfant aura un peu de trajet à parcourir pour se rendre dans un jardin d'enfants plus éloigné afin de lui assurer le meilleur développement social possible. 

Qui décide du jardin d'enfants de mon enfant ?

En Suisse, les parents ne sont pas libres de choisir le jardin d'enfants pour leur enfant. Dans le canton de Zurich par exemple, c'est par principe l'autorité scolaire qui décide du jardin d'enfants et des mesures pédagogiques spécifiques à prendre dans ce jardin d'enfants. Les parents ont toutefois le droit de participer au choix du jardin d'enfants. Des spécialistes, comme ceux du service de psychologie scolaire par exemple, peuvent émettre des recommandations. La décision du jardin d’enfants relève en dernier ressort de l’autorité scolaire ou de la commission scolaire. Dans le canton de Zurich, les procédures sont régies par la loi sur l’école obligatoire. Lorsqu’il n’est pas possible de parvenir à un accord sur le choix de l’établissement pour l'enfant, c’est la commission scolaire qui tranche.   

Madame S. Stutz, du service de psychologie scolaire d'Uster, dans le canton de Zurich, explique que la recommandation concernant le choix du jardin d’enfants pour votre enfant faite par un expert en médecine infantile et juvénile, en pédagogie curative ou en logopédie est transmise à la communauté scolaire. En coopération avec le service de psychologie scolaire (lien vers l’art. Changement pour une école spéciale), une évaluation a alors lieu, qui est envoyée à la commission scolaire pour analyse et décision finale. 

Intégration au jardin d'enfants

Le Dr Remo Largo a dit un jour que chaque enfant est différent, que tous sont différents, et que nous devenons tous de plus en plus différents au cours de notre vie. Pour que l’intégration au jardin d’enfants soit réussie, il faut accorder la priorité aux besoins individuels de l’enfant. 

Selon nos recherches, le concept zurichois Fit dit que l'encouragement précoce a pour but d'aider l’enfant à assumer ses faiblesses et à développer ses points forts et de l'estime de soi. Indépendamment du degré de handicap, les trois conditions suivantes doivent être remplies pour se rapprocher le plus possible de l’objectif d’intégration :  

  • 1

    Sécurité

    Les besoins psychologiques et physiques de votre enfant sont satisfaits de manière appropriée par des personnes de référence fiables. 

  • 2

    Affection

    Votre enfant reçoit l’attention nécessaire et se sent accepté par vous, par les autres personnes de référence et/ou par les enfants. 

  • 3

    Évolution

    Tout votre environnement social et matériel est conçu pour permettre à votre enfant d'évoluer en fonction de son niveau de développement. Dans la mesure du possible, il doit pouvoir décider seul des activités auxquelles il participe et faire ses propres expériences. Votre enfant sent alors qu’il peut apprendre par lui-même, faire quelque chose et résoudre des problèmes. 

Selon le Dr Remo Largo, la meilleure façon pour votre enfant de s’épanouir est de concilier au mieux ses besoins, ses spécificités et son environnement.

Une femme et un garçon peignent ensemble. | © unsplash En règle générale, les enfants sont bien accueillis à l'école maternelle. (unsplash)

Qualifications des éducateurs et éducatrices

Les jardiniers et jardinières d’enfants qui travaillent dans des structures inclusives ont généralement suivi une formation ou des études en pédagogie spécialisée ainsi qu'une formation avec certificat d'éducateur/trice spécialisé/e en soins. Ils sont responsables de l’assistance pédagogique, pratique et de soins de vos enfants handicapés. Les éducateurs/trices spécialisés en soins accompagnent votre enfant dans sa vie quotidienne. Les autres qualités que doivent posséder ceux qui veulent exercer ce métier sont l'empathie, le sens des responsabilités et la patience avec les enfants, qu'ils soient ou non handicapés. 

Perspectives sur le thème des structures inclusives

Le programme de recherche Éducation inclusive du projet InSeMa a pour but de répertorier les différentes mesures de formation et d'encouragement des enfants et adolescents en situation de handicap en se basant sur un questionnaire national des responsables cantonaux, en collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Les résultats sont mis à la disposition du public sur une carte numérique et interactive sous forme de plateforme d’information en ligne et réévalués en permanence. 


Vous trouverez plus d’informations ici


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?