Le bien-être de votre enfant
Le bien-être physique et mental est-il important pour un développement relativement satisfaisant de l’enfant ? Le professeur Remo Largo répond comme suit à cette question : « Tout comme la nourriture est nécessaire au développement physique, la sécurité et l'affection le sont pour le bien-être mental. » Madame Sandra Bruder, de la Conseil précoce en pédagogie curative Winterthour, rentre dans les détails sur la question du bien-être de votre enfant.
La santé mentale a une grande influence sur la santé physique. Chez les enfants aussi. (pixabay)
Il n’y a jamais de certitudes à 100 %, et cela vaut pour tous les enfants. Observez le comportement de votre enfant pour en savoir plus. Demandez-vous s'il a l’air détendu ? Aime-t-il aller au jardin d'enfants ?
Vous devez savoir que tous les débuts sont difficiles et c'est aussi le cas quand votre enfant rentre au jardin d'enfants. Rien d’inhabituel à avoir du mal à se détacher de ses parents au début ou à apprendre les règles sociales. Votre enfant aura peut-être du mal à s'y faire, mais cela ne veut pas dire qu'il ne se sent pas bien. Dans le meilleur des cas, une relation de confiance et une communication ouverte s'établissent entre vous les parents et les éducatrices et éducateurs. Dans ce cas, vous pouvez leur demander ce qu'il en est du bien-être de votre enfant. Demandez-leur de vous raconter ce qu'ils observent et faites-leur confiance.
Il faut prendre en compte les besoins de votre enfant. Son développement est-il suffisamment avancé pour qu'il ait besoin de se faire des amis et l'exprime-t-il éventuellement aussi ? Si c’est le cas, le jardin d'enfants est l’endroit idéal pour faire connaissance et se faire des amis. En tant que parents, vous pouvez par exemple organiser une rencontre l'après-midi ou le week-end avec les parents des camarades de jeu préférés de votre enfant une fois qu'il s'est bien intégré au jardin d'enfants.
Ou invitez ses compagnons de jeu chez vous. Les enfants sont toujours intéressés par les autres enfants ou par jouer ensemble, ce qui encourage les amitiés. Essayez si possible de laisser les enfants entre eux sans les observer (ni les surveiller) pour qu'ils fassent des expériences ensemble et se trouvent des copains et copines. En tant que parents, vous ne devez rien forcer, même si c'est difficile. Vos enfants doivent pouvoir conquérir et entretenir les liens avec leurs amis eux-mêmes.