Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Propre logement ou modèle d'hébergement alternatif

Votre quotidien avec un enfant handicapé exige beaucoup d'énergie et des situations déjà vécues à la maison vous font poser la question du temps pendant lequel vous réussirez encore à garder votre enfant à la maison et à partir de quand il faudra prendre la décision d'un modèle d'hébergement alternatif.

Deux garçons marchent côte à côte et discutent. | © pixabay

Où votre enfant handicapé est-il le mieux accueilli ? (pixabay)

Lors d’un entretien, la famille Lehmann, qui a un fils handicapé aujourd'hui adulte, raconte qu'il y a des situations de surmenage à la maison qui exigent de chercher un modèle d'hébergement alternatif comme un foyer ou logement protégé. 

En tant que mère ou père, vous devez d'une part être conscient que même pour votre enfant avec des besoins particuliers, couper le cordon avec les parents et la maison est un processus nécessaire. Et d'autre part, vous devez voir cette séparation comme une manière de protéger l'aidant familial car vous ou d'autres proches pourriez aussi tomber malades ou vieillir en quel cas il faudra garantir l'encadrement de votre enfant à l'avenir. 

À titre d’exemple, la famille Lehmann raconte l'histoire d'une famille dans laquelle le fils âgé de 60 ans vivait avec sa mère de 83 ans, rendant impossible de couper le cordon et de le placer dans un foyer. La mère et le fils s'étaient beaucoup trop habitués à leur train train quotidien et à vivre ensemble pour qu'on puisse envisager de les séparer à cet âge avancé. 

Le fils handicapé de la famille Lehmann vit aujourd'hui en colocation avec des offres d’encadrement adaptées à ses besoins. Le lieu impose bien sûr des règles strictes qu'il faut respecter. Richard L. y est assez heureux et rend de temps en temps visite à ses parents le week-end. Le couple Lehmann est satisfait de l'offre d'encadrement de Richard. Ils peuvent enfin de nouveau s'occuper de leur couple. 

Si vous cherchez des possibilités d’encadrement pour enfants et adolescents, ainsi que pour des adultes handicapés ou pour des personnes âgées, vous trouverez peut-être l’offre qui vous convient sur www.heiminfo.ch. 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?