Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Possibilités de soutien pour les parents pendant l'enfance et la période préscolaire

Encadrer votre enfant avec des besoins particuliers exige de vous d'avoir des forces en réserve pendant longtemps. Mais un jour, vous atteignez vos limites tout simplement parce que vos forces sont épuisées. Si vous avez l'impression d'être de plus en plus souvent surmené au quotidien ou que vous tombez malade, n'hésitez pas à chercher des solutions de soutien.

Les parents aussi ont besoin d'aide de temps en temps. | © unsplash Les parents aussi ont besoin d'aide de temps en temps. (unsplash)

En discutant avec d'autres parents touchés, la famille Lehmann, qui a un fils handicapé et trois autres enfants, s'est rendue compte qu’elle aussi avait atteint ses limites dans l'encadrement et cherchait des solutions de soutien. Monsieur Lehmann est gérant d’une entreprise artisanale familiale et Madame Lehmann travaillait dans le service de soins d’un hôpital avant la naissance de ses enfants. La famille Lehmann a décidé de s’occuper de ses enfants à la maison et Mme Lehmann a donc cessé son activité à l’hôpital. S’occuper de son fils handicapé a exigé beaucoup d’espace, de temps et d’énergie. Les parents aussi ont régulièrement besoin de temps pour reprendre des forces, discuter ou passer une soirée en tête-à-tête chaque semaine. La famille Lehmann a cherché des solutions de soutien. L’une des variantes, à savoir héberger provisoirement leur fils dans un établissement pédiatrique, leur semblait inadaptée à cause du stress ressenti par leur fils dans un environnement inconnu. C'était ne pas atteindre le but souhaité : soulager les parents tout en garantissant le bien-être de leur fils.

La famille Lehmann a donc poursuivi ses recherches et a opté pour une assistance à domicile pour son fils dans son environnement familier par des encadrants formés. La relation de confiance avec l'encadrant évolue lentement. Il faut bien sûr qu'il y ait une sympathie mutuelle dès le départ. Les expériences ont été très bonnes, leur fils se sentait à l’aise et bien encadré pendant l’absence de ses parents. 

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

L’avantage pour vous

La garde d’enfants par des spécialistes externes à votre domicile vous aide lorsque vous traversez une période difficile. Par exemple si vous souffrez de problèmes de santé, que vos enfants sont malades et que vous ne savez pas à qui confier vos enfants soudainement malades alors que vous travaillez. Dans les situations d’urgence, les gardes d’enfants spécialement formés et expérimentés vous proposent une prise en charge rapide et fiable de votre enfant dans un environnement familier.  

Les coûts

Ces interventions sont payantes. Le financement peut être assuré par l’allocation pour impotent de l’AI, le supplément pour soins intenses de l’AI ou par le décompte des frais de maladie dans le cadre des prestations complémentaires. Si le budget familial est trop lourdement impacté, le service social de Pro Infirmis par exemple peut vous aider.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?