Avantages et inconvénients d’un jardin d’enfants inclusif
Vous avez décidé de trouver une place dans un jardin d'enfants adapté à votre enfant et vous vous interrogez sur les avantages et les inconvénients d’un jardin d'enfants inclusif ? Vous voulez trouver un endroit où votre enfant se sent bien, où il peut acquérir de précieuses expériences pour se développer avec son handicap et renforcer son estime de soi.
Le choix de l'école maternelle vous appartient. (unsplash)
Avantage
L’entretien avec les parents concernés montre que le personnel d’un jardin d'enfants inclusif a généralement suivi une formation spéciale pour encourager votre enfant à évoluer. Sans oublier que dans les jardins d’enfants inclusifs, on applique un quota différent pour passer plus de temps avec votre enfant.
Madame S. Bruder, de la conseil précoce en pédagogie curative winterhtur, décrit ainsi son expérience : « Les parents perçoivent très différemment les avantages et les inconvénients d’un jardin d’enfants inclusif. Dans un cadre inclusif, des enfants très différents apprennent les uns avec les autres et les uns des autres en s’aidant mutuellement ou en s’imitant, et accumulent ainsi des expériences enrichissantes. Une inclusion réussie réduit les craintes du contact et permet aux enfants handicapés de s'impliquer et de participer. »
Inconvénient
L’un des inconvénients d’un jardin d'enfants inclusif peut être la distance entre le lieu de vie de l'enfant et l'emplacement du jardin d'enfants, avec les transports associés.
Madame S. Bruder raconte : « Pour les parents et les enfants, il peut s’avérer difficile de voir et de sentir cette différence chaque jour. C’est précisément lorsqu’un enfant a un comportement très difficile, que son développement stagne ou qu’il est plus lent que celui d’autres enfants que les expériences au sein d’un jardin d’enfants inclusif ou les conflits fréquents peuvent être très douloureux pour les parents et les enfants. Ces enfants et leurs parents ne se sentent pas très à l’aise avec le fait d'être « mis à l'écart ». On constate alors souvent que les parents et les enfants concernés se sentent mieux compris, plus en sécurité et plus à l’aise dans l'environnement « protégé » d’un jardin d'enfants séparatif. »