Offres de formation pour mon enfant en situation de handicap ou malade
L'école et une formation initiale sont la base de tout parcours professionnel. Pour les jeunes en situation de handicap, le passage de l’école à la vie active n’est pas toujours facile. Mais si leurs capacités sont encouragées de manière ciblée, le champ des possibles est grand. Les jeunes eux-mêmes et, avec eux, leurs parents doivent se pencher très tôt sur la question des offres de formation possibles.
Pour les jeunes handicapés, l'entrée dans la vie active n'est souvent pas facile. (unsplash)
Solutions transitoires
En règle générale, des solutions transitoires préparent les personnes porteuses d'un handicap à la formation initiale. Grâce à leurs nombreuses aptitudes, les jeunes avec un handicap ou un besoin de formation spécifique aussi peuvent bien démarrer leur vie professionnelle. Une fois leur métier choisi et après l'école obligatoire, il se peut toutefois qu'il faille les préparer à leur formation professionnelle à l'aide de solutions transitoires.
Il s’agit d’une aide scolaire complémentaire, de cours préparatoires ou de cours d’intégration. Les cantons sont tenus de proposer de telles solutions transitoires. Elles diffèrent toutefois d’un canton à l’autre quant à leur forme, leur niveau et leur financement.
L’apprentissage professionnel
Le système de formation dual est considéré comme un modèle de réussite. C'est un élément important de la puissance économique de la Suisse. Environ deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage professionnel . Le système de formation dual leur permet, dans quelque 250 métiers différents, de suivre une formation avec un apprentissage pratique en entreprise et d’acquérir les bases théoriques pour exercer leur profession et une formation générale à l’école professionnelle. Il existe différentes possibilités de formation :
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Formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle
La formation professionnelle initiale de deux ans débouche sur un diplôme professionnel reconnu au niveau fédéral. Elle vise à transmettre les qualifications nécessaires à l’exercice d’un métier avec des exigences plus simples et s’adresse principalement aux jeunes et aux adultes ayant des capacités pratiques et des difficultés d’apprentissage. La formation professionnelle initiale de deux ans est sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle selon la procédure de qualification habituelle. Les personnes qui terminent leur formation professionnelle initiale avec une attestation peuvent ensuite, selon leur profession, entrer dans la deuxième année de l'apprentissage sur 3 ou 4 ans.
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Formation professionnelle initiale de 3 à 4 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle
Les formations professionnelles initiales d’une durée de trois à quatre ans sont généralement sanctionnées par une procédure de qualification et un certificat fédéral de capacité. La formation professionnelle initiale conduit à la qualification pour l’exercice d’une profession et permet d’accéder à la formation professionnelle supérieure.
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Maturité professionnelle fédérale
La maturité professionnelle fédérale complète la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral d’aptitude par une formation générale élargie. Cela permet d’accéder sans examen à des études dans une haute école spécialisée. Un examen complémentaire (passerelle) permet aussi d’accéder à une université ou à l’École polytechnique fédérale. La maturité professionnelle s’est imposée comme une alternative aux possibilités de formation pour les jeunes performants.
Mesures de soutien
Pendant leur apprentissage dans les écoles professionnelles, les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage bénéficient d’une aide supplémentaire sous la forme de cours de soutien. Un accompagnement individuel est également possible. Les entreprises formatrices peuvent également soutenir les apprentis. La formation initiale de deux ans avec attestation professionnelle peut en outre être prolongée d’un an pour les jeunes avec des besoins éducatifs particuliers.
Le « Case Management » apporte également un soutien. Cette procédure structurée vise à garantir des mesures en faveur des jeunes dont l’accès au monde du travail est fortement menacé dans les cantons. Ici aussi, l’objectif est de permettre aux jeunes de terminer leur apprentissage avec succès et de s’affirmer dans la profession qu’ils ont apprise.
Formation pratique INSOS (FPra INSOS)
Au-delà des possibilités de formation fédérales, INSOS, l’association de branche des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap, propose depuis 2007 une formation pratique INSOS (FPra INSOS). Il s’agit d’une offre de formation unifiée proposée aux personnes en situation de handicap. L’objectif est d’améliorer l’intégration professionnelle et de promouvoir l'accès aux formations professionnelles initiales de deux ans avec l’attestation fédérale professionnelle.
La formation professionnelle en Suisse doit permettre à tous les jeunes et jeunes adultes à différents niveaux de réussir leur entrée dans la vie professionnelle. Pour les jeunes en situation de handicap, l’accent ne doit pas être mis sur leur degré de handicap, mais sur leurs multiples aptitudes. Cet objectif doit être au cœur de l’intégration professionnelle et sociale des personnes porteuses de handicap.
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