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Formation professionnelle des jeunes handicapés

L'éducation scolaire et une formation sont à la base d'une majorité de carrières. Pour les jeunes handicapés, le passage de l'école à la vie active n'est pas toujours facile. Une grande réussite est cependant possible quand on se concentre sur les talents d'un individu.

Personne travaillant le bois dans un atelier. | © unsplash L'apprentissage permet de prendre un bon départ dans le monde du travail. (unsplash)

Que faire après la scolarité obligatoire? Après la scolarité obligatoire, les jeunes préfereraient-t-ils s'orienter vers le gymnase ou plutôt entreprendre un apprentissage professionnel? Quels sont les intérêts, les points forts et les faiblesses de l'enfant ? Les jeunes, ainsi que leurs parents, doivent se poser ces questions aussi tôt que possible.

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Choisir une carrière

Même de nos jours où il est possible de se (ré-)éduquer tout au long de sa vie et que les possibilités de changement de carrière soient plus abondantes qu'avant, le choix de profession reste d'une importance décisive. En effet, le choix de la formation professionnelle de base détermine en grande partie les opportunités disponibles à la personne dans son avenir.

Cette situation est particulièrement difficile pour les jeunes souffrant d'un handicap et ayant des besoins éducatifs spéciaux. Elles sont soutenus dans cette démarche par leurs enseignants et leurs services cantonaux d'orientation professionnelle dont leurs centres d'information professionnelle (les CIPs). Elles disposent également du soutien de l'AI, dont la préoccupation centrale est l'intégration des personnes handicapées dans la vie active. 

Les cours de transition préparent les gens à la formation de base

Les jeunes ayant un handicap ou des besoins éducatifs particuliers peuvent eux aussi démarrer leur vie professionnelle sur un bon pied grâce à leurs compétences. Toutefois, ayant choisi une carrière et terminé l'enseignement obligatoire, il se peut qu'ils ai besoin d'une préparation spéciale à la formation professionnelle initiale, sous la forme de cours de transition.

Cela peut prendre la forme de soutien scolaire, de cours préliminaires ou de pré-apprentissages, voire des cours d'intégration. Les cantons sont tenus de proposer ces cours de transition mais ils diffèrent d'un canton à l'autre en termes de conception, de niveau et de financement.

Formation professionnelle

La formation duale est considérée un succès et un contributeur essentiel à la forte économie suisse. Environ deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage. Le système de formation duale leur ouvre les portes à environ 250 apprentissages différents avec de l'expérience pratique en entreprise et, en parallèle, l'acquisition de bases théoriques pour l'exercice de la profession et de l'enseignement général en école professionnelle. Il existe pour cela différents modèles:

  • 1

    Formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

    La formation professionnelle initiale de deux ans mène à une qualification professionnelle reconnue au niveau fédéral. Elle fournit des qualifications pour une profession aux exigences plus simples et s'adresse principalement aux jeunes et aux adultes ayant des compétences pratiques et qui ont tendance à avoir des difficultés scolaires. Cet apprentissage de deux ans mène à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), après une procédure de qualification standard. Ceux qui terminent la formation professionnelle de base avec un certificat professionnel peuvent ensuite, selon la profession, entrer en deuxième année d'un apprentissage de trois à quatre ans.

  • 2

    Formation professionnelle initiale de trois à quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC)

    Les programmes de formation professionnelle de trois à quatre ans se terminent généralement par une procédure de qualification et un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation sert de qualification pour exercer une profession et donnent accès à des formations supplémentaires.

  • 3

    Maturité professionnel fédéral

    Le baccalauréat professionnel fédéral complète la formation professionnelle initiale menant à un certificat fédéral de capacité avec une formation de nature générale. Il donne accès aux haute écoles spécialisées sans avoir à passer d'examen. Avec un examen complémentaire, l'admission à une université ou à l'EPF est également possible. Le baccalauréat professionnel s'est progressivement imposé comme une option pour les jeunes les plus performants.

Divers outils sur une table dans un atelier. | © Unsplash La formation professionnelle sert d'entrée dans le monde du travail. (Unsplash)

Mesures de soutien

Les jeunes qui ont tendance à avoir des difficultés reçoivent un soutien supplémentaire pendant leur apprentissage dans les écoles professionnelles sous la forme de cours de soutien. Un soutien individuel est également possible. Les entreprises formatrices peuvent elles aussi apporter un soutien supplémentaire aux apprentis. L'apprentissage de base de deux ans menant à un certificat professionnel AFP peut également être prolongé d'un an pour les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Le Case Management Formation Professionnelle (CM FP) est une autre forme de soutien.  Cette procédure structurée vise à garantir que des mesures sont prises dans les cantons pour les jeunes pour lesquelles l'entrée dans le monde du travail peut être difficile. L'objectif est également de faire en sorte que les jeunes puissent réussir leur apprentissage et s'affirmer ensuite dans la profession pour laquelle ils ont été formés.

Formation pratique selon INSOS (PrA INSOS)

En plus des cours de formation professionnelle fédéraux, INSOS, l'association de branche nationale des prestataires de services pour personnes en situation de handicap, propose depuis 2007 une formation pratique selon INSOS (formation pratique PrA INSOS). Il s'agit d'une offre de formation réglementée de manière uniforme pour la formation professionnelle des personnes handicapées dans le but d'améliorer leur intégration professionnelle et de promouvoir leur accès au certificat fédéral de capacité (CFC) si ils le désirent. Sur les 500 apprentis qui ont achevé une FPra en 2013, près d'un tiers a ensuite trouvé un emploi sur le marché du travail primaire.

La formation professionnelle en Suisse doit permettre à tous les jeunes et jeunes adultes, à différents niveaux, de prendre un bon départ dans la vie professionnelle. Dans le cas des jeunes handicapés, l'accent ne doit pas être mis sur leurs limites mais sur leurs capacités polyvalentes. Cela doit être l'objectif central de l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.


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