Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Une carrière scolaire fulgurante avec un handicap

Nadine Breuer a un rire contagieux. Cette jeune femme de 21 ans vient de commencer un stage en août et rayonne : « Le travail me plaît énormément. » Parallèlement, elle termine cet automne son apprentissage commercial au centre de formation et d'hébergement de Rossfeld.

Une élève est assise devant son ordinateur portable et tend les bras en l'air avec joie. | © unsplash

Les bonnes notes et les handicaps ne s'excluent pas mutuellement. (unsplash)

Le centre de formation et d’hébergement de Rossfeld offre aux jeunes handicapés physiques la possibilité de suivre une formation commerciale du même niveau que celle d'une école ordinaire. Les apprentis profitent de toutes les offres « sous un même toit », c’est-à-dire qu’ils apprennent, travaillent et habitent dans ce grand complexe de l’agglomération bernoise. Yvonne Rappo est formatrice à Rossfeld et a accompagné Nadine dans son parcours professionnel. « Nadine est une personne extrêmement joyeuse », explique Y. Rappo, « et une bonne apprentie. Tout ce qu’elle fait, elle le fait avec beaucoup de dévouement. » Sa bonne humeur déteint souvent sur ses camarades de classe. Nadine s’arrête souvent lorsqu’elle parcourt les allées du centre avec son fauteuil roulant électrique, en plaisantant avec l'un et en donnant des astuces à une autre. 

Le chemin vers l'indépendance

Nadine souffre d’une atrophie musculaire spinale depuis sa naissance. Jusqu’à l’âge de 10 ans, la jeune fille marche avec des attèles, mais quand ses muscles s’affaiblissent encore, elle est obligée d'opter pour un fauteuil roulant électrique. « Ça a été un moment difficile quand j’ai réalisé que je ne remarcherais plus jamais », se souvient Nadine. « Mes discussions avec mes parents et ma sœur m’ont beaucoup aidée. » Même les amis proches sont beaucoup sortis avec elle pour la réconforter. Nadine sort de cette crise et commence à investir son énergie dans sa formation scolaire. À l’école de pédagogie curative TSM de Bâle, qu’elle fréquente jusqu’au secondaire, elle brille par ses bons résultats et est encouragée à poursuivre sa carrière : « Un enseignant du TSM m’a motivée à passer l’examen pour l’école de maturité spécialisée. » Quelques amis ont essayé de la décourager, en lui disant que c'était sûrement trop dur pour elle. « Mais j’ai réussi », s’exclame Nadine. 

« C’était une énorme motivation dans ma vie. »
Cinq personnes sont assises à une table avec un ordinateur portable. | © Unsplash Les bonnes notes ne font pas tout, les compétences sociales comptent aussi. (Unsplash)

Semaine découverte à Rossfeld

Nadine pourrait continuer à étudier, mais elle sait déjà quel métier elle veut exercer. Elle veut devenir assistante sociale et un apprentissage professionnel représente un atout dans ce cas. Une semaine découverte à Rossfeld lui facilite le choix.

« J’ai rapidement établi un bon contact avec mes futurs camarades de classe et professeurs, et l’ambiance m’a enthousiasmée. »

Une quarantaine d’apprentis suivent à Rossfeld la formation de quatre ans avec diplôme fédéral pour devenir employés de commerce, profil E ou profil B. « L'apprentissage commercial à Rossfeld offre aux élèves la possibilité de suivre la formation théorique à l’école professionnelle et la formation pratique dans notre entreprise d’apprentissage », raconte Yvonne Rappo. Avec les trois spécialités « secrétariat », « saisie de texte », « traitement de texte », « édition assistée par ordinateur » et « fiducie », l’entreprise formatrice propose une offre de formation variée. Les apprentis disposent d’un internat avec trois habitats groupés. Sans oublier l’ergothérapie et la physiothérapie qui complètent l’offre globale. « En physiothérapie, j'ai appris à bien connaître mon corps. J’ai appris le transfert, c’est-à-dire à passer du lit au fauteuil roulant à l’aide d’un lit coulissant », explique Nadine Breuer. Elle n’a besoin d’aide que pour s’habiller et aller au petit coin, sourit Nadine. 

De nombreuses personnes circulent sur une route en handbike. | © pixabay Vélo à main. (pixabay)

Apprendre les compétences sociales

Outre les mathématiques, l’économie, la comptabilité ou le français, les apprentis apprennent également des compétences sociales. Comme par exemple la communication, la méthodologie et l’autonomie.

« Le grand avantage de cette formation pour moi est que j’ai appris à vivre de manière plus autonome. Pour moi, c’était très important de quitter la maison pour soulager mes parents. »

Pendant tout son apprentissage, elle a vécu au centre, ce qui n’est en réalité obligatoire qu’en première année. À la fin de l’été, les journées de Nadine sont bien remplies. Dès sept heures du matin, la jeune femme se lève et prend un bus pour se rendre au travail après le petit déjeuner. « Dans la société Inotex, je suis la seule personne handicapée à faire un stage. Je travaille au service des ressources humaines, où les tâches sont très variées, c’est-à-dire que je vérifie les candidatures, je m’occupe de la correspondance et j’envoie les refus aux candidats », explique Nadine. 

Le réalisme et l’optimisme

Pile pour le déjeuner, Nadine est de retour à Rossfeld. De l’après-midi au soir, c’est réviser pour l'examen final. « Je suis bien sûr un peu nerveuse avant les examens », dit Nadine, « mais tout le monde l'est. » Nadine organise ses soirées différemment, elle sort parfois avec ses amis prendre une bière en ville, chante pendant la répétition du groupe ou médite un peu sur son futur. Comme beaucoup de choses dans sa vie, elle a réfléchi et abordé cette question avec beaucoup de réalisme et d’optimisme. Après son apprentissage, Nadine aimerait travailler à Rossfeld, commencer la maturité professionnelle et chercher un logement avec une amie du centre. « Nous soutenons pleinement les plans de Nadine », dit Yvonne Rappo, « elle fait des pas très courageux vers l’indépendance et va très bien gérer sa vie avec son optimisme. »


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?