Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Bien-être mental

Le stress permanent, la crainte de l’avenir et les traumatismes peuvent nuire au bien-être mental si l’on n’agit pas à temps. Madame Priska Hitz, experte EnableMe, naturopathe et conseillère psychologique, explique comment veiller à son bien-être mental.

Une femme se promène le matin.  | © unsplash

Ce n'est qu'en prenant soin de soi que l'on peut prendre soin des autres. (unsplash)

Plus de bien-être mental après un événement

Ce qui compte, c'est de ne pas se mettre la pression. Chacun a son rythme pour gérer les événements et il faut le respecter. La façon dont augmenter son bien-être mental aussi est tout à fait innée à chacun. Voici donc un petit choix d'options thérapeutiques :

  • 1

    Méthode Kneipp dans la nature et thérapie forestière

    La perception en pleine conscience des couleurs et odeurs naturelles a un effet relaxant et apaisant sur le corps et l’esprit. De nombreux petits exercices Kneipp et corporels s’intègrent facilement dans la routine quotidienne pour renforcer ses ressources sans avoir à s’occuper consciemment de la situation de choc.

  • 2

    S’exprimer de manière créative grâce à la création artistique

    L’art a toujours été une thérapie ! L'objectif n'est pas de créer l'œuvre parfaite. Mais bien plus d'autoriser à son âme une autre forme d’expression. Peu importe si vous peignez des taches noires et difformes ou si vous écrivez un poème qui ne rime pas du tout. L’essentiel est de libérer la frustration et la pression, de soulager le mental et de se sentir nourri.

  • 3

    Bouger activement et consciemment

    Parfois, il peut être utile de courir jusqu’à atteindre ses limites physiques. Mais ça n’a rien à voir avec l’activité physique. Ici, il s’agit d’intégrer régulièrement dans la vie quotidienne des exercices qui régulent le stress. Par exemple, de danser de temps en temps ou de préférer les escaliers à l'ascenseur. Le jardinage ou faire quelques tours de bassin aussi sont deux exemples à suivre. 

  • 4

    Offrez-vous des massages relaxants des pieds

    Toutes les formes de contact physique favorisent la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui a un effet relaxant sur le corps et le mental. Les massages réalisés par des professionnels peuvent donc stabiliser le mental. Après un état de choc, il peut arriver que vous ayez peur de vous déshabiller devant les autres. Que faire dans ce cas ? Optez pour un massage réflexologique des pieds qui peut faire des merveilles ! 

Bien-être mental ? Je n’ai pas le temps de m'occuper de ça !

C'est certain, quelquefois c'est impossible de s'occuper vraiment de son bien-être mental. On peut aussi faire un rejet d'une situation pénible. À force, ces situations peuvent être à l’origine de stress psychologique. L’admettre est déjà la 1re étape de la connaissance de soi. Ensuite, il faut chercher de l’aide et surtout travailler sur soi-même. Personne n’est parfait ! Reconnaître ses propres faiblesses est la 2e étape, suivie par la 3e étape, l’acceptation d'avoir des faiblesses et de commettre des erreurs.

Une femme qui saisit la main d'une autre personne. | © unsplash Demandez de l'aide suffisamment tôt. (unsplash)

Quelles sont les conséquences possibles ?

Si vous passez votre temps à occulter les situations choquantes, vous souffrirez à un moment donné de troubles de stress post-traumatique (TSPT). Une odeur inoffensive, un bruit, une image ou une situation sociale peuvent alors rappeler la situation et provoquer des troubles du sommeil, des états d’anxiété chronique, des crises de panique ou encore une dépression. L'événement à l'origine du trouble est enfoui dans les méandres du cerveau qui ne fait que réagir. La spirale descendante commence. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress post-traumatique, les troubles du sommeil, l’anxiété chronique et la dépression, nous vous recommandons nos articles : 

Je peux m’en sortir seul(e) ?

Impossible de guérir d'un trouble de stress post-traumatique sans une aide psychothérapeutique. Souvent il faudra même des psychotropes, voire même une hospitalisation dans certains cas. La médecine alternative comme la naturopathie, le neurofeedback ou encore la thérapie complémentaire peut aussi être utile. Il faut aussi souvent l'aide des services sociaux pour faire face au quotidien familial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de consultation, nous vous recommandons notre article : « Consultation gratuite pour les parents ».


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?