Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Santé mentale: astuces et accessoires

Le fondement d'une santé mentale stable comprend, entre autres, un mode de vie sain, tel qu'un sommeil adéquat, de l'exercice et une alimentation saine. On vous montre comment renforcer votre santé mentale par des moyens simples, et quel rôle peuvent jouer les lampes de thérapie spéciales, les couvertures et autres accessoires.

Une femme rit en tenant trois livres en équilibre sur sa tête. | © pexels

La santé mentale ne doit pas être prise pour acquise, mais elle peut être renforcée par quelques mesures simples. (pexels)

La santé mentale est essentielle à notre bien-être. Être mentalement en forme signifie avoir une bonne estime de soi et adopter un mode de vie sain. Mais également être capable de faire face aux pressions et défis quotidiens.

Il existe divers conseils et astuces pour renforcer votre santé mentale. Il y a également des produits que vous pouvez facilement intégrer à votre quotidien et qui peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être.

La lumière du jour rend heureux

Si vous vous sentez fatigué, déprimé ou sans énergie en automne et en hiver, le manque de lumière du jour en est souvent responsable. Les journées se raccourcissent et de longues journées de travail au bureau n'arrangent pas les choses. Les lampes de luminothérapie peuvent être utiles dans ce cas. La lumière favorise la production de la sérotonine, également appelée hormone du bonheur, qui a un impact positif sur le bien-être.

Pendant la luminothérapie, vous vous asseyez à une distance spécifique devant une lampe de lumière du jour spéciale. Celle-ci est nettement plus puissante qu'une lampe de chambre classique et filtre les rayons UV nocifs. Il est recommandé d'utiliser la lampe durant environ 45 minutes le matin. Cela met fin à la production de mélatonine, qui nous indique normalement qu'il est temps de dormir, et cela entraîne une amélioration de l'humeur.

Une promenade ou une course à pied à la lumière du jour peut aussi avoir un effet similaire. Et en bonus, vous favorisez votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les couvertures thérapeutiques pour une meilleure qualité de sommeil

Pour un mode de vie sain et donc une santé mentale stable, nous avons par ailleurs besoin d'un sommeil adéquat. Malheureusement, beaucoup d'entre nous connaissent les nuits sans sommeil. Nous passons la nuit à nous retourner dans notre lit et le matin, nous nous sentons tout sauf reposés. Outre diverses options de traitement, il peut être utile d'essayer une couverture thérapeutique. Son poids donne la sensation d'être serré ou étreint. La légère pression de la couverture est relaxante et le sentiment de sécurité qu'elle procure favorise un meilleur sommeil. Il existe des couvertures thérapeutiques avec différents poids de remplissage. Celui-ci devrait représenter environ sept à douze pour cent de votre poids corporel. Les sprays d'ambiance peuvent également faciliter l'endormissement. En particulier, l'odeur de lavande qui est réputée pour son effet apaisant.

Combattre le stress de manière ludique

En outre, il existe d'autres gadgets utiles, tels que les balles anti-stress, les pierres de poche ou autres fidget toys (jouets à "tripoter"), qui peuvent nous aider à réduire le stress. Les balles peuvent être pressées, pétries ou pressées dans des situations stressantes. En même temps, elles soutiennent la dextérité des doigts et renforcent les muscles de la main et de l'avant-bras. On dit par ailleurs que les pierres de poche permettent de se détacher des situations stressantes. Ces objets peuvent être naturels, comme une châtaigne, ou travaillés, comme des pierres ornementales. L'essentiel est qu'elles s'adaptent confortablement à la main et procurent une sensation agréable grâce à leur texture.

Certains jouets, comme les "spinners" ou toupies à main, sont cependant controversés et leur utilité thérapeutique est remise en question par des professionnels. Parfois, un jouet reste simplement un jouet.

Une femme est assise sur le canapé, les jambes croisées, et écrit dans son journal. | © pexels Écrire chaque jour des expériences positives dans un journal aide à se focaliser sur les bonnes choses de la vie. (pexels)

Se souvenir de choses agréables

Cependant, de nombreux psychologues mettent l'accent sur l'importance du journal intime en lien avec la santé mentale. Il n'est pas nécessaire de rapporter chaque jour ce qui s'est passé. Il s'agit plutôt de noter sur une plus longue période des choses qui se sont bien passées ou qui étaient particulièrement belles. Écrire aide à adopter une perspective positive sur la vie et à se faire davantage confiance. Il est important d'aborder la rédaction d'un 'journal de réussites' avec une attitude positive et de ne pas se sentir submergé. Deux ou trois points par jour suffisent au début et vous remarquerez progressivement comment votre état d'esprit change. Cette forme de tenue de journal convient d'ailleurs à tout le monde, et pas seulement à ceux qui ont des problèmes ou des troubles psychiques. C'est simple et peu contraignant. Alors, essayez et procurez-vous un joli journal qui vous donne envie d'y écrire quelque chose.

Rédigé avec le soutien de notre partenaire BRACK.CH.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?