Aides quotidiennes pour une vie plus facile et agréable avec un handicap
Les moyens auxiliaires permettent aux personnes handicapées et/ou malades de mener une vie largement autonome. De plus, de nombreux objets usuels offrent un soutien précieux au quotidien et une indépendance de l'aide extérieure. Que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement, les petites aides quotidiennes sont indispensables à la participation et à une vie autodéterminée.
(pexels)
Les moyens auxiliaires pour les personnes handicapées sont essentiels. Qu'il s'agisse d'un fauteuil roulant, d'un déambulateur, d'une prothèse, d'une orthèse, d'un appareil auditif ou d'une aide numérique, ils permettent de mener une vie autonome et d'être indépendant de l'aide et des soins. En outre, ils permettent de vivre de manière autonome chez soi, d'être mobile, d'exercer un travail et d'entretenir ses loisirs et ses amitiés. Il est donc évident que les personnes handicapées ont droit aux moyens auxiliaires dont elles ont besoin pour continuer à exercer une activité professionnelle ou pour organiser leur vie quotidienne de manière aussi autonome et indépendante que possible.
Mais à côté de cela, il existe de nombreuses petites aides quotidiennes qui aident les personnes handicapées à mener une vie autonome. Car rien n'est plus pénible que de devoir constamment demander de l'aide. Souvent, le besoin d'un moyen auxiliaire ne se fait sentir que dans des situations concrètes de la vie quotidienne, ou alors il faut faire preuve de créativité pour surmonter une certaine situation. Les conseils et astuces d'autres personnes concernées peuvent également aider à maîtriser le quotidien sans aide extérieure. Parfois, les objets sont détournés de leur fonction première. Par exemple, une pince de préhension peut être utilisée pour ramasser des objets sur le sol en fauteuil roulant. En collaboration avec notre communauté et notre partenaire BRACK.CH, nous avons rassemblé différentes aides à la vie quotidienne qui facilitent et rendent plus agréable la vie avec un handicap et/ou à un âge avancé.
Aides quotidiennes pour le ménage, les soins corporels et la sécurité
Vivre de manière autonome entre ses quatre murs représente pour beaucoup un besoin fondamental. Mais même ceux qui vivent de manière largement autonome, avec l'assistance ou le soutien de Spitex ou de leur partenaire, souhaitent pouvoir effectuer le plus de tâches ménagères possibles sans aide extérieure - en particulier lorsqu'il s'agit des soins intimes et corporels. Les aides à la vie quotidienne peuvent apporter un soutien précieux dans ce domaine. Ainsi, des poignées, des housses de douche, des rehausseurs de siège ou des tapis antidérapants peuvent permettre une utilisation autonome et sûre de la douche ou des toilettes. Différentes aides à l'habillage aident à se vêtir, comme par exemple des chausse-pieds extra-longs ou des enfile-chaussettes.
Pour plus de sécurité et de confort, il est également possible d'utiliser différents produits smart-home. Smart Home sont des solutions intelligentes qui consistent à mettre en réseau différents appareils et à les contrôler. Ce qui peut sembler être un gadget ou un luxe offre aux personnes handicapées un soutien pour une vie autonome à domicile. Ainsi, pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, un carillon sans fil ou une sonnette de prise électrique peuvent les aider à entendre leurs invités entrer. Pour les personnes ayant des problèmes d'audition, la sonnette d'entrée peut être couplée à une lumière clignotante. Pour les personnes souffrant de troubles moteurs, des serrures de porte intelligentes sont utiles. Les émetteurs d'urgence assurent la sécurité - ou permettent de vivre de manière autonome, comme le montre cet article sur la vie autonome en cas de crises d'épilepsie ou de convulsions (en allemand). Les montres intelligentes peuvent également servir d'appel d'urgence. Elles sont belles et on les a toujours sur soi.
Mais il ne faut pas non plus oublier de s'amuser et de se divertir : par exemple avec des jeux de société tactiles, des jeux sonores ou des porte-cartes spéciaux.
Travail ergonomique et confortable au bureau ou à domicile
Pour travailler efficacement au bureau ou à la maison, il faut pouvoir compter sur différentes aides. Ainsi, les bras pour écran peuvent aider à régler l'écran à la hauteur, à la proximité et à la position ergonomique souhaitées. Pour pouvoir lire des livres ou des documents le plus près possible et dans une bonne position, des supports de lecture ou des porte-documents sont utiles. Un film pour écran évite les reflets gênants. Les bruits de bureau ou les bruits de fond peuvent être réduits à l'aide de casques antibruit. Ceux-ci garantissent un travail concentré pour les autistes ou les personnes qui travaillent avec une synthèse vocale. Les porte-crayons aident en cas de troubles de la motricité, les lunettes-loupes ou les loupes électroniques en cas de restrictions visuelles. Un clavier spécial pour smartphone offre une aide supplémentaire aux personnes souffrant d'un handicap visuel. Le clavier haptique mobile de help2type permet ainsi de rédiger rapidement et facilement des messages et évite de devoir taper péniblement sur le smartphone.
Il est également important de ne pas négliger sa santé, donc de veiller par exemple à la bonne position assise et de faire régulièrement des pauses. Les coussins de siège ou les coussins cunéiformes favorisent une bonne posture droite. Pour pouvoir préparer soi-même son café pendant la pause, de petites aides quotidiennes peuvent être d'une grande utilité. Par exemple, la machine à café et les tasses doivent être à une hauteur accessible pour une personne en fauteuil roulant et le café peut en outre être transporté sur les genoux à l'aide d'un plateau antidérapant. Pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, il est important que tout soit toujours au même endroit dans la cuisine. Les portes, les armoires ou les lave-vaisselle devraient, si possible, toujours être fermés. Des étiquettes ou des rubans adhésifs peuvent servir de repères à cet égard.
Se déplacer en toute sécurité grâce aux cannes
Pour les personnes qui n'ont pas besoin d'un fauteuil roulant, mais qui ont tout de même besoin d'une assistance temporaire ou permanente, les cannes de marche ou de randonnée peuvent être d'une grande aide. Comme celles-ci entraînent souvent de nouveaux défis, comme des ampoules aux mains ou une adhérence incertaine sur la glace et la neige, il existe là aussi des aides adaptées, comme des rembourrages de poignée ou des griffes à glace.
Oreillers ergonomiques et huiles de massage pour plus de bien-être
Un sommeil sain et des phases de récupération régulières sont très importants, surtout si l'on est malade ou si l'on souffre de douleurs chroniques. Des oreillers spéciaux favorisent une position de sommeil optimale et des coussins de massage promeuvent la détente. Des massages avec des huiles ou des balles de massage peuvent également contribuer au bien-être.
Quels sont les objets qui vous aident au quotidien ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires sur le forum concernant vos expériences avec des moyens auxiliaires ou des astuces très concrètes pour la vie quotidienne.
Rédigé avec le soutien de notre partenaire BRACK.CH.