Gestion du choc
Vous êtes confrontés au diagnostic de handicap ou de maladie de votre enfant et vous êtes en état de choc. Vous vous posez des questions. Quelle est la meilleure façon de gérer ce choc ? Quelles sont les solutions pour rester calme dans une telle situation ? L’experte d’EnableMe, Madame Priska Hitz, naturopathe et conseillère en psychologie, s'est posée ces questions.
Comment gérer correctement un choc ? (unsplash)
Bonne gestion du choc
La plupart des gens ne sont pas entraînés à garder la raison en cas de choc et gèrent différemment la montée d'adrénaline. Le corps passe en mode « fuite » en faisant ce que ses instincts les plus primitifs lui ont appris. Mais cela n'aide personne. Difficile de recouvrer son calme quand on n'est pas un spécialiste souvent confronté à des situations d'urgence. La seule chose qui puisse vous calmer, c’est de respirer profondément en pleine conscience pour réduire l'état de stress.
Dois-je parler à quelqu'un du choc subi ?
Le choc est un fardeau pour toutes les personnes concernées !
On a souvent tendance à minimiser ces situations, qui sont graves et à penser : « Je vais surmonter ça » et on intériorise le problème. Mais c’est là que commence le cercle vicieux des traumatismes.
Une seule règle dans ce cas : plus vous en parlez tôt, mieux ce sera ! Il n'y a pas de bons ou de mauvais sentiments dans ce cas. Pas besoin d'avoir honte ou d'avoir peur de mal faire ou de mal s'exprimer.
Vous pouvez également échanger avec d’autres personnes dans notre communauté.
Si vous voulez en savoir plus sur les traumatismes, nous vous recommandons notre article : « Traumatismes – qu’est-ce que c’est, à quoi sont-ils dus et que peut-on y faire ? »
À qui m’adresser immédiatement après un choc grave ?
Quels professionnels peuvent vous aider après un incident ?
Les psychiatres ainsi que les spécialistes en psychothérapie et psychologie sont un excellent choix ! Mais attention, il faudra quelquefois attendre longtemps avant d'avoir un rendez-vous ou vous tomberez peut-être sur des cabinets qui ne prennent plus de nouveaux patients. C'est un sujet de frustration pour les personnes concernées. Pour patienter et trouver rapidement quelqu'un pour vous aider, n'hésitez pas à faire appel à un naturopathe (consultation psychologique / harmonie corps/esprit), à un aumônier, une ou un consultant psychosocial ou un PAIR (deux personnes touchées s'entraident).
Comment et où trouver un thérapeute ?
N'hésitez pas à appeler directement votre caisse maladie et lui demander des adresses. Il existe également deux grandes plateformes de thérapeutes suisses connues qui collaborent directement avec les caisses-maladie :
Est-il judicieux de me confier à un proche ?
Une conversation entre amis fait souvent du bien et peut être une première étape dans la gestion d’un choc. Elle ne remplace toutefois pas un entretien avec un thérapeute. D’autant plus que les proches doivent eux aussi surmonter le choc.