Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Tests prénatals – à vous de décider si et comment les utiliser !

Les tests prénatals par échographie ou test sanguin sont un instrument qui permet de vérifier si l'enfant à naître ne souffre pas de malformations ou handicaps. En fonction du résultat, ces tests apaisent ou accablent les futurs parents. En effet, ils peuvent vous inciter à vous poser des questions lourdes de conséquence sur la poursuite de la grossesse malgré la malformation, ou son interruption.

Un homme et une femme tiennent une chaussure de bébé. | © unsplash

Les tests prénataux peuvent être déstabilisants. (unsplash)

Se faire tester, ne pas se faire tester ou ne faire que quelques tests

Vous avez le droit de renoncer aux tests prénatals, d'y renoncer partiellement ou de passer des tests complets. Si vous vous demandez très tôt si vous avez envie de passer des tests prénatals, comment et pourquoi, vous serez moins sous pression lorsque votre médecin abordera la question avec vous. Vous serez aussi mieux préparés si le résultat d’un test révèle un problème. Vous aurez alors peut-être déjà réfléchi à la façon de gérer un résultat négatif et à ce que cela signifie pour votre grossesse. Le moment idéal pour réfléchir aux tests prénatals est quand vous tombez enceinte. 

Une femme enceinte est assise sur de l'herbe.  | © Unsplash (Unsplash)

Le site web Tests prénatals d'insieme Suisse est un excellent moyen de se faire une opinion personnelle sur les tests prénatals. Il propose :

  • des informations faciles à comprendre sur les tests prénatals
  • une aide à la prise de décision qui montre les conséquences que peuvent avoir différentes décisions concernant les tests prénatals
  • des cartes de questions à emporter pour l’entretien chez le médecin
  • une collection précieuse de liens vers les centres d’information et de conseil

Les informations peuvent également être téléchargées sous forme de brochure ou commandées gratuitement dans la boutique d'insieme Suisse.

Les futurs parents qui ont obtenu un résultat montrant la possibilité d'un handicap ou d'une maladie peuvent entrer en contact avec des parents d’enfants souffrant de handicaps cognitifs/multiples et apprendre ce que cela signifie de vivre avec un tel enfant. Les organisations insieme aussi sont disposées à communiquer avec les parents d’un enfant handicapé. En discutant avec de tels parents, il est possible de rendre plus tangible un diagnostic abstrait – de le remplir de vie !


 

Insieme Suisse est l’organisation faîtière des organisations de parents d’enfants en situation de handicap mental. Elle soutient une cinquantaine de sous-organisations régionales et cantonales dans toute la Suisse. L’organisation d’entraide insieme Suisse compte plus de 8600 membres. Organisation à but non lucratif reconnue, insieme Suisse reçoit des subventions fédérales. Des dons contribuent également à son financement. Insieme Suisse est représentée dans différents organes et commissions et est membre d’Inclusion Handicap, l’organisation faîtière des associations suisses de personnes en situation de handicap.

Autres liens

Tests prénatals

Parents-Parrains

Shop d'insieme

Associations insieme


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?