Tests prénatals: à vous de décider si et comment les faire
Les tests prénatals, par échographie ou test sanguin, permettent d'examiner si l'enfant à naître n'a pas de malformations ou un handicap. En fonction du résultat, ces tests peuvent apaiser ou inquiéter les futurs parents. En effet, ils peuvent vous inciter à vous poser des questions lourdes de conséquence sur la suite de la grossesse ou son interruption.
Les tests prénataux peuvent être déstabilisants. (unsplash)
Se faire tester, ne pas se faire tester ou ne faire que quelques tests...
Vous avez le droit de renoncer aux tests prénatals, d'y renoncer partiellement ou de tous les faire. Si vous commencez assez tôt à vous questionner sur votre envie de faire les tests prénatals, comment cela se passe et pourquoi les faire ou non, vous serez moins sous stress lorsque votre médecin abordera ces questions avec vous. De plus, vous serez aussi mieux préparés si le résultat d’un test révèle un problème car vous aurez alors certainement déjà réfléchi à la façon de gérer un résultat négatif et à ce que cela signifie pour la suite de votre grossesse. Le moment idéal pour réfléchir aux tests prénatals est lorsque vous tombez enceinte.
Le site internet Tests prénatals d'Insieme Suisse est un excellent moyen de se renseigner et de faire sa propre opinion sur les tests prénatals. Le site propose:
- des informations simples sur les tests prénatals.
- une aide à la prise de décision, qui montre notamment les conséquences que peuvent avoir ces décisions suite aux résultats des tests prénatals.
- des questions à emporter avec vous lors de l’entretien chez le médecin.
- de précieux liens vers les centres d’information et de conseil.
Les informations peuvent également être téléchargées sous forme de brochure ou commandées gratuitement sur la boutique d'Insieme Suisse.
Les futurs parents ayant obtenu un résultat indiquant la possibilité d'un handicap ou d'une maladie peuvent entrer en contact avec des parents d’enfants ayant des handicaps cognitifs et multiples, et ainsi apprendre ce que cela signifie de vivre avec un enfant porteur de handicap. Les organisations Insieme sont à disposition pour discuter avec les parents d’un enfant avec un handicap.
Discussions dans la communauté
Insieme Suisse est l’organisation faîtière des organisations de parents d’enfants en situation de handicap mental. Elle soutient une cinquantaine d'organisations régionales et cantonales dans toute la Suisse. L’organisation d’entraide Insieme Suisse compte plus de 8'600 membres. Organisation à but non lucratif reconnue, Insieme Suisse reçoit des subventions fédérales. Des dons contribuent également à son financement. Insieme Suisse est représentée dans différents organes et commissions et est membre d’Inclusion Handicap, l’organisation faîtière des associations suisses de personnes en situation de handicap.
Autres liens: