Consultation gratuite pour les parents
En fonction de la gravité du handicap ou de la maladie, l'encadrement d’un enfant handicapé ou malade exige beaucoup d’efforts, surtout de la part des parents. En Suisse, les parents qui souhaitent discuter de leur situation avec un spécialiste peuvent bénéficier de conseils gratuits auprès de certaines organisations.
L'implication de l'environnement social est importante pour créer un climat familial avec moins de conflits. (unsplash)
Lorsque vous atteignez vos limites, n’hésitez pas et allez parler à d'autres. Que ce soit sur un forum ou à des spécialistes en psychothérapie ou psychologie : ensemble, c’est plus facile à porter.
-
1
Fondation visoparents
La fondation visoparents est une fondation qui soutient les enfants et les adolescents ainsi que leurs parents. Aux parents, elle propose des conseils sur les relations avec les autorités, les questions financières, l’éducation, les possibilités de soulagement individuel et bien plus encore. Selon la situation, les frais de consultation peuvent être pris en charge par la fondation visoparents.
-
2
Pro Juventute
Pro Juventute est une fondation qui soutient les enfants et les adolescents, ainsi que leurs parents en Suisse. Cette fondation offre aux parents des conseils gratuits 24 heures sur 24, tous les jours. Vous pouvez contacter la fondation par téléphone, chat ou e-mail. La fondation vous conseille de la contacter par téléphone ou par chat.
-
3
Institut Kinderseele Schweiz
L’Institut Kinderseele Schweiz est une fondation qui s’engage pour la santé mentale des enfants et des adolescents en Suisse. Elle entretient un vaste réseau avec différents spécialistes.
-
4
Elternnotruf
Elternnotruf, c'est une association qui aide les parents avec des conseils. Cette association offre aux parents des conseils gratuits par téléphone, par e-mail ou en personne.
-
5
La Main Tendue
Cette organisation propose des conseils par téléphone ou en ligne. Si vous utilisez cette offre de conseil par téléphone, vous devrez régler des frais téléphoniques. Le conseil en ligne est gratuit.
-
6
Pro Mente Sana
Pro Mente Sana est l'interlocuteur pour les personnes souffrant d’un handicap mental, leurs proches et les professionnels.
-
9
Pro Infirmis
Pro Infirmis propose des conseils gratuits aux parents dans par exemple les cantons d’Fribourg et de Geneve.
-
7
Services de consultation cantonaux
Certains cantons proposent des conseils gratuits. Vérifiez auprès du service compétent de votre canton si la consultation est gratuite ou non. Dans certains cantons, ce sont des organisations privées qui sont les interlocuteurs.
-
8
Options thérapeutiques générales
Soyez conscients que la santé se compose de la santé physique et mentale et que la souffrance mentale peut également être guérie par des soins appropriés. Le corps et le mental vont de pair. C’est à vous de voir comment vous gérez votre santé mentale.
Si vous souhaitez un accompagnement à long terme, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre caisse-maladie afin de savoir comment procéder le plus judicieusement possible. Deux grandes plateformes de thérapeutes suisses connues vous permettent de rechercher des thérapeutes appropriés.
Vous trouverez des informations et de l'aide ici