Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Difficultés conjugales

Pour les parents d’enfants en situation de handicap et/ou malades, il n’est pas facile de relever ce grand défi sans mettre en danger leur couple et leur bien-être mental. Il faut de l’attention, de l’habileté et de la patience pour voir ses propres besoins et ceux de l’autre parent et en tenir compte au sein de la famille.

Couple assis sur un lit, se tenant la main | © unsplash

Les désaccords font partie de toute relation. (unsplash)

La famille Gerhardt de Seltisberg accompagne encore aujourd’hui son fils adulte Markus, atteint d’une paralysie cérébrale. Accepter le diagnostic a été une première étape, mais entretenir son couple et son mariage et le préserver au mieux qu quotidien a été une autre étape difficile. 

Dans votre couple, comment avez-vous géré le travail quotidien pour vous occuper de Markus ?

Nous avons eu des problèmes conjugaux. Ma relation avec ma femme a souvent été tendue et l'est encore aujourd'hui. J’ai suivi des cours spéciaux pour résoudre les problèmes ensemble. Pour nous il n'y avait pas à tergiverser, nous devions surmonter ces problèmes. Cette situation a exigé toute notre énergie et nos ressources pour trouver le bien-être mental. Plusieurs fois, nous nous sommes posés des questions comme pourquoi ? 

Pour Monsieur Gerhardt, ses années d'enfance et d'adolescence ont beaucoup pesé dans sa relation de couple et dans sa famille. Il était préoccupé par ce qu'il avait vécu. Il s'est rendu dans une consultation psychologique pour essayer de comprendre et de surmonter ce traumatisme. Chacun d'entre nous est inconsciemment marqué par les expériences vécues en tant qu'enfant. Chez les parents stressés, tous ces éléments refoulés peuvent les pousser à adopter exactement les comportements et situations qu'ils auraient aimé éviter. C'est ce qu'on appelle «compulsion de répétition» en psychologie. Pour briser ce cercle, il faut des conseils professionnels et un peu d’entraînement pour donner une éducation positive à votre enfant.  


Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être mental, la famille Gerhardt, les facteurs de stress pour les couples, la gestion du handicap ou les offres de consultation aux parents, nous vous recommandons nos articles : 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?