Relations Amoureuses

Les personnes handicapées ne font certainement pas exception : comme tout le monde, elles éprouvent aussi le besoin d’amour, d’affection et d’intimité. Pourtant, pour diverses raisons, la recherche d’un partenaire peut s’avérer difficile.

Il est sans doute souvent plus difficile pour les personnes handicapées de trouver le partenaire idéal et le grand amour, entre autres à cause de préjugés. Mais une tentative n'est en aucun cas voué à l'échec. Avec un esprit ouvert et une attitude positive, de nouvelles rencontres très positives, qu'elles soient amicales ou romantiques, ont de fortes chances de se produire.

Sites de rencontre, l'amour pour les personnes handicapées

De nos jours, la recherche d'un partenaire en ligne connait un essor considérable. Beaucoup n'ont pas le temps ou un environnement social leur permettant de trouver un partenaire qui leur convient. En particulier pour les personnes en situation de handicap, de tels services offrent en première ligne la possibilité d’échanger et de parler de compétences et d’aptitudes, sans faire du handicap un thème central.

«Qui se ressemble s'assemble.»

Ce proverbe peut bien sûr être vrai, mais il n'est pas nécessaire qu'il le soit. À l'heure de la mondialisation, où de plus en plus de personnes de diverses cultures différentes se rencontrent, il existe aussi des couples handicapés très différents les uns des autres. Une relation de couple est pour eux une opportunité d'apprendre l'un de l'autre et de se soutenir mutuellement.

Il faut faire preuve de compassion et de compréhension envers son partenaire, particulièrement durant les moments difficiles. (Photo: Unsplash)

Test de stress pour la relation

L'apparition inattendue d'un handicap peut constituer un défi pour une relation déjà existante. Elle résulte en un changement de circonstances radical et donc par conséquent les deux personnes dans la relation doivent d'abord s'habituer à cette nouvelle situation. En ces temps difficiles, il est extrêmement important de s'écouter mutuellement, d'être honnête et de faire preuve de compréhension pour la situation son partenaire. 

Maisons d'accueil pour femmes (et enfants)

Les femmes handicapées sont deux à trois fois plus susceptibles d'être victimes de violence que la population moyenne. Il est donc important que les maisons d'accueil pour femmes soient aisement accessibles en fauteuil roulant et ne présente pas d'obstacles. Grâce à diverses formes de support, les femmes peuvent échapper à des partenariats malsain ou à des relations familiales malsaines.