Discussions dans la communauté
- Comment surmonter les déceptions
- Seul·e à Noël?
- Recherche partenaire pour vie commune
- Accompagnement et sexualité des personnes en situation de handicap psychique et psychologique....
- existe-il des sites de rencontres adaptés aux personnes en situation de handicap
- A la recherche de personnes partageant les mêmes idées ?
Les personnes en situation de handicap ne font pas exception: comme tout le monde, elles éprouvent aussi le besoin d’amour, d’affection et d’intimité. Pourtant, pour diverses raisons, trouver un partenaire peut s’avérer plus difficile.
Il est sans doute souvent plus difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver le ou la partenaire idéal(e) et le grand amour, entre autres à cause de préjugés. Mais vivre cela n'est en aucun cas voué à l'échec. Avec un esprit ouvert et une attitude positive, de nouvelles rencontres positives, qu'elles soient amicales ou romantiques, peuvent se produire.
Avez-vous une question spécifique sur ce thème?
Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.
Sites de rencontre, l'amour pour les personnes en situation de handicap
De nos jours, la recherche d'un partenaire en ligne connait un essor considérable. Beaucoup n'ont pas le temps ou un environnement social leur permettant de trouver un partenaire qui leur convient. En particulier pour les personnes en situation de handicap, de tels services offrent en première ligne la possibilité d’échanger et de parler de compétences et d’aptitudes, sans faire du handicap un thème central.
«Qui se ressemble s'assemble.»
Ce proverbe peut bien sûr être vrai, mais il n'est pas nécessaire qu'il le soit. À l'heure de la mondialisation, où de plus en plus de personnes de diverses cultures différentes se rencontrent, il existe aussi des couples en situation de handicap très différents les uns des autres. Une relation de couple est pour eux une opportunité d'apprendre l'un de l'autre et de se soutenir mutuellement.
Défi pour la relation
L'apparition inattendue d'un handicap peut constituer un défi pour une relation déjà existante. Elle résulte en un changement de circonstances radical et donc par conséquent les deux personnes dans la relation doivent d'abord s'habituer à cette nouvelle situation. En ces temps difficiles, il est extrêmement important de s'écouter mutuellement, d'être honnête et de faire preuve de compréhension pour la situation son partenaire.
Maisons d'accueil pour femmes (et enfants)
Les femmes en situation de handicap sont deux à trois fois plus susceptibles d'être victimes de violences conjugales que la population moyenne. Il est donc important que les maisons d'accueil pour femmes soient aisement accessibles en fauteuil roulant et ne présente pas d'obstacles. Grâce à diverses formes de soutien, les femmes peuvent échapper à des relations, familiales ou conjugales, malsaines.