Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Gestion du handicap ou de la maladie de l’enfant

Quand leur enfant est en situation de handicap ou malade, les parents sont confrontés à une situation inédite pour eux et difficile. Les parents se comportent donc différemment face au handicap ou à la maladie de l’enfant et ont des attentes et des idées différentes.

Une famille marche main dans la main dans une rue. | © pixabay

(pixabay)

Monsieur R. Meier, directeur de la consultation pour les couples, les parents et les familles à Bâle explique que la reconnaissance et l’acceptation de l'état de santé de l’enfant jouent un rôle important dans la gestion du handicap ou de la maladie. Ne soyez pas trop exigeants envers vous-même. L’acceptation et la reconnaissance ne sont pas toujours là, même si c'est ce que nous voudrions.  Une telle prise de conscience peut vous aider à faire face à certaines situations difficiles en restant détendus. Échangez avec d'autres pour vous rendre compte que vous n'êtes pas seuls.

Le père et la mère gèrent le handicap ou la maladie de leur enfant différemment

Il faut savoir que la mère n'a pas la même manière de gérer le handicap ou la maladie de son enfant que le père. L’article (en allemand) suivant montre que de l'extérieur, les pères donnent souvent l'impression d’être capables de digérer le diagnostic très rapidement et de reprendre la vie quotidienne normalement. En réalité, les pères, surtout dans le cas d’une répartition « traditionnelle » des tâches, sont moins en mesure de gérer émotionnellement le diagnostic. Il faut alors du soutien pour aider les pères à comprendre que le handicap de leur enfant est à la fois un fardeau et une chance. Les mères quant à elles doivent être aidées pour renoncer à élever leur enfant toutes seules et trouver un bon compromis avec leur conjoint. 

Il n’est pas facile de toujours être d'accord sur l'éducation et la gestion du handicap ou de la maladie de son enfant avec l'autre membre du couple. Il est important que les besoins de tous soient toujours pris au sérieux et que personne ne tire des conclusions hâtives sans les communiquer ou en discuter ouvertement. Des pensées telles que « Il ne veut pas rester à la maison de toute façon », « Je ne pourrais pas de toute façon », « Il s’agit de notre enfant, pas de moi » et d’autres considérations doivent être exprimées et prises en considération. Le bien-être et la santé (mentale) des parents ont une incidence directe sur l’enfant et son développement, d’où l’importance de trouver des solutions qui fonctionnent à long terme pour les deux parents. Le bien de l’enfant doit toujours primer en dernier lieu, les intérêts des parents ne doivent pas dominer le quotidien familial. 

Si vous voulez en savoir plus sur le bien-être mental, nous vous recommandons notre article : « Bien-être mental ».

Un couple est assis sur un banc en bois, des chaussons de bébé entre eux. | © unsplash Tout le monde gère les situations difficiles de manière différente. (unsplash)

Consultation

En tant que parents, vous êtes confrontés à un énorme défi et il existe différentes ressources pour vous faciliter la suite. Les thérapeutes s’accordent à dire que la plupart des couples se tournent très tard vers une thérapie et qu'une consultation précoce est toujours plus efficace. En plus des thérapeutes, il est également possible de s’entretenir avec le professionnel de santé responsable de l’enfant, de faire appel à une médiatrice ou un médiateur ou de rechercher des échanges avec d’autres parents.
 
Quoi que ce soit qui puisse vous aider, ce n’est pas un aveu d'échec, c’est une force, parce que vous, en tant que parents, voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant, aussi rapidement et simplement que possible. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de consultation, nous vous recommandons notre article : « Consultation gratuite pour les parents ».


Pour d'autres conseils, cliquez ici

Forum pour les parents d’enfants handicapés ou malades

 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?