Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Climat familial

Chaque naissance signifie du changement pour la famille. Votre enfant en situation de handicap ou malade exige que vous repensiez votre vie. Pour votre famille, cet enfant en situation de handicap ou malade signifie encore plus de changements et de défis, avec une influence sur le climat familial. En plus d'ouvrir de nouvelles perspectives et chemins, ces changements peuvent aussi être la source de conflits et de disputes.

Une famille de trois personnes à la plage.  | © unsplash Comment les parents assurent-ils un climat familial agréable ? (unsplash)

Les études montrent clairement que les parents d’enfants en situation de handicap ou malades, ainsi que la famille dans son ensemble, sont confrontés à des facteurs de stress supplémentaires et à des risques de conflit plus élevés. Bien que chaque famille ait ses propres dynamiques et donc solutions, on peut appliquer certains principes presque sans exception à toutes les familles afin d’éviter un climat familial conflictuel.

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

Mise en place d’un tissu social durable

Outre la famille proche, il est important d’impliquer la famille plus large (parents et beaux-parents, frères et sœurs, parrain et marraine) ainsi que le cercle d’amis (si possible) dans la vie de famille. Cela permet d’une part d'éviter les conflits en allégeant la charge de travail. Ainsi, les enfants peuvent par exemple passer un week-end chez leurs grands-parents. D’autre part, cela aide également votre entourage à développer des relations normales avec votre famille, indépendamment de l'état de votre enfant. Nous vous recommandons aussi de créer un réseau avec d’autres familles ayant des enfants similaires. L’échange aide et ouvre de nouvelles perspectives.

Rituels et objectifs communs

Pour le climat familial, il peut s'avérer bénéfique d'établir des rituels du quotidien et de s'y tenir. Manger tous ensemble et ne quitter la table que quand tout le monde a fini de manger, voici par exemple un rituel important. Le temps passé à table permet à tous les membres de la famille d’échanger sur leur quotidien, les frères et sœurs de l’enfant en situation de handicap peuvent raconter leur journée et l'heure du repas est aussi un moment propice pour aborder des sujets difficiles mais aussi plus « légers ». Sans oublier que pour tous les membres de la famille, autant pour les enfants que pour les parents, il est utile de savoir quand commence et quand finit la journée, surtout si un enfant a besoin d'être encadré tout le temps. Ainsi, vous encouragez votre propre gestion du temps et évitez les disputes et les conflits. Les rituels font partie d’une routine ! Que faites-vous régulièrement et que vous aimez faire avec votre famille ? Veillez à entretenir ces rituels. Quelquefois, il faudra adapter les rituels, en remplaçant par exemple la sortie cinéma traditionnelle du samedi soir en soirée télé dans votre salon. De tels moments créent un sentiment de solidarité et de cohésion.

Deux pères ont une conversation détendue au bord d'un lac. | © unsplash L'implication de l'environnement social est importante pour créer un climat familial avec moins de conflits. (unsplash)

En plus d'avoir une routine et des rituels, le climat familial a aussi besoin d'objectifs et de rêves communs. Où est-ce que toute la famille rêve d'aller ? Dans quelles couleurs allons-nous repeindre la chambre d’enfant ? Quel événement la famille est-elle impatiente de vivre le week-end ? Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous donner leur avis, le plus important est que chacun soit entendu.

Attitude positive et anticiper

Regarder l’avenir de manière positive et anticiper, nous le savons tous, c'est plus facile à dire qu’à faire pour un bon climat familial. L'objectif n'est pas d'interdire les journées de mauvaise humeur ou de prévoir un planning hebdomadaire parfait pour les trois années à venir. Non, l'objectif est de réfléchir à l'avenir, de ne pas enterrer ses rêves ou à se dire qu'ils sont impossibles, mais à chercher les moyens de les réaliser. Se concentrer sur tout ce qui est possible et pas sur ce qui comporte des restrictions, cela va de pair avec une planification réaliste. Comment organiser le quotidien pour aménager des moments de détente chacun pour soi et des moments tous en famille ? Tout dépend du nombre d'enfants à la maison, si les deux parents travaillent ou si l'un des deux reste à la maison et aussi de l'âge des enfants. Quand on établit le planning, il faut rester réaliste et prendre en compte les besoins de tous les membres de la famille afin d’éviter les querelles et les conflits. Vous y parviendrez grâce à une communication transparente et efficace. Parlez à votre famille si quelque chose vous embête et que vous voulez le changer.

Communication efficace – cela implique aussi des échanges affectifs entre tous les membres de la famille

Monsieur R. Meier, directeur de la consultation pour les couples, les parents et les familles à Bâle, souligne qu’un climat familial sain exige une communication transparente et efficace. Il faut des moments bien établis au quotidien, par exemple au moment des repas ou avant le coucher des enfants, où les enfants peuvent parler de comment ils vont, des émotions qu’ils ressentent et ce qu’ils attendent de vous en tant que parents et de la famille en général. Prenez le temps de demander à votre conjointe ou conjoint comment elle ou il va, comment vont vos enfants, et parlez de vous à votre famille. N'hésitez pas non plus à féliciter, exprimer votre reconnaissance et remercier. 

Il ne doit pas y avoir de sujets tabous dans votre famille. Il y a bien sûr des sujets qui doivent être abordés en fonction de l’âge, mais les enfants et les parents doivent toujours se sentir libres de pouvoir parler de tout. Les tabous créent des atmosphères désagréables et non familiales, et les enfants le ressentent souvent plus que vous ne le pensez. En revanche, un environnement où l’on peut aborder tous les sujets crée un espace sûr et familial pour toute la famille et favorise un climat familial sain.


Vous trouverez davantage d'informations et de l'aide ici

Guide des familles


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?