Facteurs de stress pour les couples
L’état actuel des connaissances scientifiques montre clairement que le stress a un effet négatif sur les couples et accroît le risque de rupture. On sait également que les parents d’enfants handicapés ou malades sont encore plus exposés que les autres. La conjonction de ces deux facteurs doit déclencher la sonnette d’alarme des parents – comment identifier les facteurs de stress les plus courants et les plus importants pour les couples ? Et comment empêcher ces facteurs de stress d’affaiblir la qualité de la relation ?
Une relation peut aussi être un travail difficile. (unsplash)
On distingue généralement différents types de stress. Le stress positif nous aide à terminer notre travail et à donner de l’importance à nos activités. Le stress négatif, quant à lui, fait que la personne concernée se sent impuissante et dépendante d'une situation et envisage donc l'avenir avec pessimisme. Ce stress peut être dû à la fois à un surmenage et à une sollicitation insuffisante dans certaines situations. Le stress négatif est donc situationnel. C’est important, car la situation peut changer et le couple peut construire une attitude commune « Ensemble contre le problème ».
- Les différents facteurs de stress peuvent être :
- Couple
- Famille
- Enfants
- Profession
- Relations sociales
- Finances
- Loisirs
- Santé
- Ménage
- Association
Chacun réagit différemment aux facteurs de stress et les raisons qui créent du stress aussi sont différentes. Il est donc d’autant plus important que vous identifiiez vos principaux facteurs de stress.
Vous pouvez le ressentir et le reconnaître à travers des symptômes comme :
- Peu de temps l’un pour l’autre
- Conflits et frustrations
- Problèmes de santé et mentaux
- Apparition de traits de caractère particuliers (domination, manque de tolérance, indifférence)
Le plus important n'est pas de s'imputer à soi-même le stress et la mauvaise humeur, l’impatience ou à l’irritabilité du conjoint, mais de découvrir où se trouve la vraie origine de ces émotions. Trouvez la cause du problème, parlez des blessures et trouvez ensemble une solution.
Monsieur R. Meier, directeur de la consultation pour famille, couple et éducation de Bâle, explique que la communication est le facteur le plus important pour une gestion efficace du stress. Lorsqu'un couple n'exprime plus ses besoins et sentiments personnels et qu'il n'y a plus de compliments et de reconnaissance mutuelle au quotidien, le silence et/ou les reproches risquent fort de devenir la normalité. Il n'y a alors plus de joie, de plaisir ni de spontanéité. Le couple prend deux voies différentes. Dans ce cas, il vaut mieux aller consulter un professionnel pour retrouver une bonne communication. Souvent, l’un ou les deux parents perçoivent rien que le fait d'aller consulter un spécialiste comme un échec, mais ce n’est pas le cas !
La Dr méd. U. Davatz, FMH en psychiatrie et psychothérapie et thérapeute familiale selon Murry Bowen, ajoute qu’il est très important que vous receviez de l'aide extérieure et que vous ne vous comptiez pas seulement sur votre conjoint ou conjointe quand vous avez un enfant handicapé et/ou malade. Vos forces s’épuisent en effet rapidement et vous finissez par vous faire des reproches parce que vous trouvez que l’autre n’en fait pas assez. Il ne faut pas oublier que chacun ne peut aider son enfant handicapé et/ou malade que dans la limite de ses possibilités et que c'est un choix propre. Il faut donc intégrer dans le cercle familiale des personnes ou spécialistes supplémentaires qui apportent un soulagement. Et chacun dans le couple doit avoir quelque chose qui lui est propre : un passe-temps, une activité qui le passionne et qui n’a rien à voir avec la famille.