Organiser le quotidien
Que signifie organiser sa vie et le quotidien pour une ou un jeune handicapé ? Quel emploi cette personne peut-elle exercer pour donner de la structure à son quotidien ? Même si le chemin est parfois difficile, il y a toujours une série de moments fascinants et de potentiels qui peuvent enrichir.
L'organisation de la vie quotidienne peut devenir un défi. (pexels)
Depuis sa naissance compliquée et une réanimation, Markus Gerhardt souffre de paralysie cérébrale (Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons notre article : « Paralysie cérébrale et ses conséquences »). Markus travaille et vit dans un home proposant des ateliers, car il n'est pas suffisamment autonome. Le week-end, il passe du temps chez ses parents à Liestal, qui l’aident à organiser son quotidien.
Je passe la journée au centre de réadaptation pour handicapés de Liestal. Avec le groupe, nous tissons des tapis, mais nous fabriquons aussi des serviettes par exemple. Je voulais une activité qui ait du sens. Ce travail sur le métier à tisser est une bonne solution, j’en suis ravi. J’ai cherché le contact et j'ai pu me faire des amis. Stephan est un collègue, nous nous entendons plutôt bien, il ne travaille pas dans le même groupe que moi.
Tous les mercredis, je me rends au centre de loisirs Insieme à Bâle. J’y joue du piano ou au memory. Mais le piano, c'est ce que je préfère. J'aime par exemple jouer la chanson « Bunt sind schon die Wälder ». J'adore aussi faire du piano à quatre mains avec quelqu'un d'autre. J’aime particulièrement la musique classique comme la « Spatzenmesse » de Wolfgang Amadeus Mozart ou d’autres morceaux pour piano de Diabelli.
J’ai aussi fait du théâtre, ce qui m’a beaucoup plu. J'ai joué dans des pièces comme Guillaume Tell ou « Le malade imaginaire » de Molière. J'ai même joué des doubles rôles avec des personnages différents.
Avec Hannes et Andreas, deux responsables du centre de loisirs Insieme, j’ai aussi pu cuisiner. J’aimerais un jour choisir un plat et le cuisiner avec les autres. Ça me ferait plaisir.
Je fais aussi de la gymnastique à l’école de pédagogie curative de jour de Liestal. Il s’agit d’un petit groupe avec jusqu’à six participants. J’aime faire de la gym. Le mercredi, je vais me baigner dans une piscine couverte. Nicole, mon accompagnatrice, s'occupe de moi. En été, j’aime aller nager dans le Rhin quelquefois. Mon instructeur de la Société suisse de sauvetage connaît très bien la natation en rivière et m’accompagne.
En ce moment, je vis dans une résidence à Liestal. Je rêve d'avoir mon propre appartement, que je pourrais aménager selon mes envies. Chez mes parents, une aide à domicile m'aide pour les soins corporels. Je me débrouille bien, les aides-soignants s’adaptent à mes besoins quand j'ai un autre rendez-vous ailleurs.
Note de la rédaction
La communauté EnableMe offre une alternative pour aider les personnes handicapées à s’organiser dans leur vie quotidienne lorsqu’elles sont adultes. Ici, il est possible de poser toutes les questions sur l'organisation du quotidien, la famille, la vie amoureuse, les amis, le métier, etc. et d'obtenir des réponses. L’échange au sein de la communauté peut vous faire avancer, vous ou votre enfant, et vous permettre de rencontrer des alliés ou peut-être même des compagnons de route.
Vous trouverez plus d’informations ici
Difficultés conjugales (entretien avec la famille Gerhardt)
Mon enfant est adulte (entretien avec la famille Gerhardt)