Discussions dans la communauté
En Suisse, plus de 15 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative qui entraîne une mobilité réduite, un handicap physique et, dans le pire des cas, requiert de l'attention médicale prolongée. Les symptômes de cette maladie et les traitements qui y sont associés vous sont expliqués dans cette article.
Bien que la plupart des personnes touchées par le Parkinson soit âgées de 50 ans et plus, on constate qu’un nombre grandissant de personnes âgées de moins de 40 ans en sont également atteintes. Le syndrome de Parkinson n’entraîne toutefois aucune diminution de l’espérance de vie car une thérapie adaptée peut réduire l'effet de la maladie.
Avez-vous une question spécifique sur ce thème?
Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.
Cause et symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie cérébrale à progression lente durant laquelle des cellules du système nerveux central, surtout dans le cerveau, meurent. Ces cellules sont responsables de la production de dopamine, une substance chimique. La dopamine est une substance messagère (un neurotransmetteur) et est nécessaire pour contrôler les mouvements du corps. Un manque de dopamine entraîne des symptômes désagréables tels que des tremblements, des difficultés à parler et une raideur musculaire dans les bras et les jambes. On ne sait pas encore de nos jours ce qui entraîne la mort de ces cellules.
Les symptômes de la maladie se développent de manière furtive et sont à peine reconnaissables à leurs premiers stades. Il peut s'écouler des années après le début de la maladie avant que ses symptômes ne deviennent clairement visibles. Certains de ces symptômes sont une raideur des membres ou de la nuque, des tremblements de membres, des mouvements lents, une posture penchée et des problèmes d'équilibre. Parmi les symptômes secondaires de la maladie de Parkinson on inclut la sénilité, les difficultés d'élocution, l'instabilité émotionnelle, la perte de mémoire, l'insomnie et l'hypotension.
Traitement et thérapie pour la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson n'est pas encore guérissable, car la cause de la destruction progressive des cellules nerveuses du système nerveux central n'a pas encore été trouvée. Par conséquent, le traitement se concentre sur la réduction des symptômes. Il n'existe pas non plus de médicament qui puisse arrêter la progression de la maladie. Outre la combinaison de différents médicaments, une activité physique suffisante et une alimentation saine peuvent également contribuer à atténuer les symptômes.
Les patients de la maladie de Parkinson sont considérées comme des malades chroniques
Selon le stage de la maladie, elle peut aller d'un handicap minime à un handicap grave, autant dans la vie privée que professionnelle. La maladie évolue à un rythme différent pour chaque personne et présente des symptômes particuliers à chaqun. En fonction des effets sur leur vie privé et professionnel, les personnes concernées peuvent recevoir des prestations d'AI. Néanmoins les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont à peu près la même espérance de vie que les personnes qui n'en sont pas atteintes.