Sports pour handicapés: un large éventail de possibilité

Un handicap n'est pas synonyme avec le fait de ne pas faire du sport. Toute personne ayant récemment été confrontée à un handicap peut penser au départ qu'il n'y a guère de choix en matière de sport. Mais un examen plus approfondi révèle que pour la plupart des personnes vivants avec un handicap, il existe beaucoup d’activités sportives qui leurs sont adaptées.

Même quand on est restreint par un handicap, que ce soit un handicap des jambes, des yeux, des oreilles, voir d'autre choses, le choix de sports qui nous sont accessibles reste large. En plus de contribuer à un sentiment de bien-être et de favoriser les contacts sociaux, le sport permet d’améliorer la mobilité et l’autonomie ainsi que la condition physique, et de réduire le stress. Pour beaucoup de gens, le sport est donc un élément important d'une vie heureuse.

Sports en fauteuil roulant

Beaucoup de gens pensent d'abord aux sports en fauteuil roulant lorsqu'ils parlent de sports avec un handicap. En effet, de nombreux sports en fauteuil roulant sont diffusés à la télévision et bénéficient d'une grande audience. On parlerait donc, par exemple, des courses en fauteuil roulant, de courses en handbike et du basket-ball en fauteuil roulant. 

Sports pour personnes souffrant de déficience intellectuelle

Des idées nouvelles et créatives pour les sports destinés aux personnes souffrant de déficience intellectuelle, tout aussi bien que pour les personnes ayant des prothèses, sont toujours recherchées. Avec de petites adaptations, beaucoup de jeux et de sports peuvent être rendus accessibles à tous. Bien qu'il soit important de prêter attention aux handicaps, il ne devraient pas constituer le centre de l'attention

Un joueur de foot avec des béquilles | © pixabay

Il existe beaucoup de sports pour les personnes souffrant de divers handicaps. L'exercice et la joie qui y est associée sont accessibles à tous! (Photo: Pixabay)

Sports pour les personnes malvoyantes ou malentendantes

Tout comme pour les personnes en fauteuil roulant, il existe des clubs pour les personnes malvoyantes souhaitants faire du sport ensemble. De tels groupes sportifs existent, entre autres, pour le football, la voile, les arts martiaux, la danse et bien d'autres choses encore! Avec de l'assistance technologique ou humaine, pratiquement tout sport peut être pratiqué par les personnes touchées par ces handicaps.