Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Aide et assistance dans la vie quotidienne

Qu'il s'agisse d'une aide du voisinage, d'un soutien régulier dans la vie de tous les jours ou d'une aide à quatre pattes; le soutien et l'assistance dans la vie quotidienne des personnes handicapées peuvent prendre des formes très différentes.

Un assistant tient un téléphone portable à l'oreille d'une femme handicapée. | © Andi Weiland | Gesellschaftsbilder.de Même de petits coups de pouce peuvent faire une grande différence et faciliter le quotidien des personnes handicapées. (Andi Weiland | Gesellschaftsbilder.de)

Le soutien que requiert une personne handicapé peut varier grandement. Souvent, ce sont les petits actes qui font une grande différence. Les personnes concernées ne veulent pas être maternées ou prises en pitié, mais elles placent cependant de la valeur sur la réflexion, la compréhension et l'aide au quotidien.

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

Volontaires

L'assurance maladie ou l'assurance invalidité ne prennent pas toujours en charge l'aide à la vie quotidienne, et très peu de personnes concernées peuvent se permettre de payer elles-mêmes une aide domestique, par exemple. On peut trouver des bénévoles pour les tâches quotidiennes par l'intermédiaire d'agences telles que Benevol Suisse. Il est important que les conditions cadres et les attentes mutuelles soient clairement définies. 

Assistants rémunérés

Depuis 2012, tous les bénéficiaires d'une allocation pour impotent qui vivent à domicile peuvent bénéficier de la contribution d'assistance. Avec l'aide de la contribution d'assistance, l'assuré peut financer les services d'un assistant. Ces derniers peuvent être très différents, allant de l'aide au ménage et au travail, à l'aide à l'hygiène personnelle.

Des personnes handicapées en interaction avec leurs assistants dans un bar. | © Andi Weiland | Gesellschaftsbilder.de Les assistants permettent une plus grande autodétermination. (Andi Weiland | Gesellschaftsbilder.de)

Chien d'assistance

Un chien d'assistance ouvre de toutes nouvelles possibilités pour les personnes handicapées. Il apporte un soutien dans la vie quotidienne et les loisirs et peux, par exemple, ramasser des objets, ouvrir des portes ou servir de guide. En parallèle, le chien d'assistance aide à faire des rencontres, en permettant de commencer une conversation par exemple. 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?