L'homme, un être social

L'homme n'est pas seulement un être solitaire, mais aussi un être social. Il est à la fois individu et membre de la société. L'individualité d'un être humain n'est nullement en opposition avec la socialité.

Le fait que les humains soit des êtres sociaux est déjà évident immédiatement après la naissance. Les bébés qui n'ont pas de contact avec d'autres personnes ne peuvent pas survivre. Pour un développement sain de l'enfant, le lien avec la mère est donc extrêmement important. Cela permet d'une part d'établir un sentiment de confort et de sécurité, et d'autre part, d'acquérir les compétences permettant de vivre en société.

Le cas de Kaspar Hauser

Un exemple intéressant de l'importance de l'environnement social (aussi connu sous le nom de contexte social) est le cas de l'adolescent Kaspar Hauser. En 1828, ce jeune homme de 16 ans apparut un jour dans les rues de Nuremberg, seul et perdu. Disposant d'un vocabulaire de seulement 50 mots, il ne pouvait aussi à peine marcher. Il s'est avéré que Kaspar a grandi dans un isolement complet, avec seulement de l'eau et du pain. Aujourd'hui, en psychologie et en médecine, le syndrome de Kaspar-Hauser désigne la forme la plus sévère d'hospitalisation. Cela inclut toutes les conséquences physiques et psychologiques négatives d'une privation massive d'interactions sociales, et est souvent liées à l'abus. 

Les interactions sociales

Pour pouvoir vivre en société, il est nécessaire d'interagir avec son environnement. L'interaction avec les autres nous permet également de mieux cerner qui nous sommes, en quoi nous sommes différents des autres et où dans le monde nous nous sentons à l'aise. Comme les expériences sociales sont extrêmement importantes pour une personne, il faut toujours rester ouvert et prendre à apprendre de nouvelle choses. La est la seule manière de s'adapter a différentes cultures et sociétés. 

Un groupe d'enfants regarde la mer.

Les relations avec les autres nous rendent forts et renforcent notre santé physique et mentale. (Photo: Unsplash) 

Le contexte social

Le contexte social social désigne tous les domaines de la vie qui impliquent un contact avec d'autres personnes. Cela inclut la famille, les relations de couple, les amitiés, l'école ou le travail, les loisirs ainsi que le cercle plus large des connaissances. Dans chaque relation avec une autre personne, on peut trouver de nouvelles expériences, de nouveaux sentiments et de la sagesse. Entretenir ses contacts sociaux demande du temps et de l'énergie, mais en vaut la peine. Après tout, ce sont les gens et les souvenirs qui leur sont associés qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.