Les loisirs, une manière d'améliorer sa qualité de vie

De nos jours, les personnes handicapées, tout comme les personnes non handicapées, peuvent organiser leurs loisirs de manière variée.

Il existe de nombreuses campagnes et institutions qui aident les personnes handicapées de toutes sortes et les soutiennent dans leur vie quotidienne et leurs loisirs. En Suisse, environ 40% de la population résidente se porte volontaire à cette fin. En parallèle, de nombreuses personnes handicapées ont également le désir d'aider les autres et de les soutenir avec leurs compétences.

Un large choix de loisirs dans tous les domaines de la vie

  • Les animaux domestiques tels que les chiens et les chats sont des compagnons fidèles aux gens. Pour les personnes handicapées et les personnes âgées, ils peuvent être d'un grand soutien et contrecarrer leur sentiment de solitude et d'isolement. 
  • La culture n'est pas encore accessible partout, mais il reste possible de supprimer certains obstacles par soi-même. 
  • S'amuser en discothèque devrait également être possible pour les personnes handicapées. Grâce à une offre de plus en plus variée, ils peuvent également s'amuser sur les pistes de danse; l'ambiance est généralement excellente et les personnes handicapées très satisfaite.
  • Aujourd'hui, une grande variété de projets et de fondations permettent aux personnes à mobilité réduite et à leurs aidants de se déplacer dans la nature ou dans les environs aussi facilement que possible.
  • Particulièrement pour les personnes nouvellement touchées par un handicap les livres, par exemple ceux d'autres personnes qui ont fait leur chemin malgré leur handicap, peuvent avoir un fort effet motivant.