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École de musique pour personnes en situation de handicap – la musique malgré tout

La musique malgré tout est une école de musique d’un genre particulier. Les enfants et les adolescents, handicapés ou non, peuvent découvrir le monde de la musique en fonction de leurs forces, leurs capacités et leurs ressources. L’école bâloise a ouvert ses portes en avril de cette année.

Mains d'une pianiste. | © unsplash

La musique ne connaît pas de frontières. (unsplash)

Claudio* veut faire de la musique. Mais à cause de ses multiples handicaps mentaux, sa mère cherche un enseignant capable de répondre aux besoins et aux aptitudes de cet enfant de 11 ans. Et en 2005, elle trouve l'école de musique de Liestal, où Babette Wackernagel Batcho dirige un cours de musique de base.

La musique crée des liens

Comme le disait l’écrivain français Victor Hugo, la musique exprime « ce qu'on ne peut dire et ce qu'on ne peut taire. » La musique est une sorte de communication universelle qui permet aux enfants dont les capacités de communication sont limitées de s’exprimer émotionnellement.

Il ne faut toutefois pas confondre la musique avec une thérapie musicale. Au contraire, l’école de musique propose aux enfants et adolescents un lieu où ils peuvent jouer et apprendre de la musique comme tout le monde. Les effets thérapeutiques sont, dans une certaine mesure, des effets secondaires positifs.

Enfant écoutant de la musique avec des écouteurs | © unsplash La musique peut aussi être une thérapie. (unsplash)

Faire de la musique ensemble

La musique transcende les limites, c’est écrit sur le site web de l’école. C’est la raison pour laquelle les enfants peuvent faire de la musique ici sans être gênés. Cela favorise l’intégration ludique des enfants en situation de handicap.

Cette cohésion est essentielle dans l’enseignement de la musique. À partir de janvier 2011, l’école proposera également des cours pour les professeurs de musique qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du handicap, ainsi que pour les écoles de musique ordinaires qui souhaitent ouvrir leurs portes aux élèves en situation de handicap.

Plus de résonance que prévu

Dans les tramways verts de Bâle, des présentoirs ont été accrochés avec un dépliant de l’école. La résonance a été énorme. Non seulement beaucoup de parents ont demandé le dépliant avec l’offre de l’école, mais d'autres voulaient faire des dons. Une association à but non lucratif sera donc créée afin de gérer et d’utiliser correctement ces dons.

De nombreuses personnes se sont déjà inscrites au cours de musique de base, parmi lesquelles des enfants souffrant d'épilepsie, d'hémiplégie, d'autisme, etc. Handicap physique, mental ou autre : cela n’a pas d’importance, car c’est une école de musique pour tous.

Les enseignants n'ont pas nécessairement une formation en pédagogie curative. « Ce qui importe, c’est l’intérêt, le bon sens et la volonté de se former », résume Madame Wackernagel Batcho.

Musique modifiée

Claudio s’est bien amusé. « Il a adoré participer et était hyper motivé ! », raconte Madame Wackernagel Batcho. En raison de son handicap, Claudio parlait peu avant, mais maintenant il chante et communique plus souvent. Pour lui, le cours de musique de base en valait la peine. À partir du mois d’août, nous espérons que beaucoup d’autres enfants et adolescents pourront vivre cette expérience positive.

Babette Wackernagel Batcho se tient à votre disposition pour toute question concernant l’offre de musique : gruezi@musik-trotz-allem.ch
musik-trotz-allem.fr

 


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