Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Mobilité de notre fille porteuse de handicaps multiples

Pour les parents d'enfants souffrant de handicaps multiples, trouver un logement adapté peut s'avérer très difficile. Il n’est pas toujours facile de cerner les besoins particuliers de chaque membre de la famille et, surtout, de trouver des solutions alternatives en matière de mobilité. Madame Darwisch-Abdullah parle de la mobilité de sa fille porteuse de handicaps multiples.

Fauteuil roulant solitaire sur la plage. | © unsplash

Un fauteuil roulant permet de gagner en liberté. (unsplash)

Madame Mizgin Darwish-Abdullah et M. Lukman Abdullah ont quatre enfants et vivent à Bâle-Ville. Ils ont deux fils et deux filles : Adam, Yasmin, Ayoub et Tesnim. Depuis sa naissance, Yasmin vit avec des handicaps multiples. Elle souffre d'une hydrocéphalie, d'une malformation cardiaque, d'épilepsie et d'une déficience auditive. La plupart du temps, Yasmin est en fauteuil roulant, car elle ne peut que faire quelques pas sur le côté.  
 
Si vous voulez en savoir plus sur l’épilepsie et les déficiences auditives, nous vous recommandons nos articles : 

Comment se passe la mobilité avec votre fille Yasmin ?
« Yasmin utilise d’une part un fauteuil roulant thérapeutique à la maison. À cause de son dos déformé, quand elle sort, Yasmin peut marcher sur de petites distances en crabe en portant un corset pour se stabiliser. Yasmin utilise donc surtout un fauteuil roulant pour se déplacer plus facilement. C'est beaucoup mieux, parce qu'avec sa déficience visuelle, le fait de se déplacer sur le côté pourrait l'exposer à des dangers. Yasmin se fatigue aussi très rapidement en raison de sa faible condition physique. Le fauteuil roulant est donc la meilleure solution. »

Les enfants veulent jouer, bouger et découvrir de nouvelles choses – avec d’autres enfants et la famille. Les enfants bougent tout le temps. C'est aussi le cas des enfants et adolescents à mobilité réduite. Afin de donner à votre enfant la mobilité dont il a besoin pour se développer et participer à la vie, il existe un certain nombre d’options et de variantes dans le domaine des moyens auxiliaires. La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) est une organisation indépendante spécialisée dans les questions liées à la vie autonome et sans obstacles. Cette organisation offre un conseil compétent aux parents d’enfants handicapés qui ont besoin d’un moyen auxiliaire de mobilisation suite à une maladie ou un accident. Ils clarifient également les droits légaux, qui varient selon la nature de l’infirmité.

Deux vélos couchés sur de la glace.  | © pixabay Vélos spéciaux : une solution créative. (pixabay)
Quelles sont les possibilités de déplacement individuel ou sportif, telles que des vélos spéciaux, qui existent pour Yasmin ?
« Dans ce domaine, nous, parents, n’avons aucune raison de nous inquiéter. En semaine, Yasmin se rend au centre scolaire thérapeutique de Bâle Münchenstein (TSM). Elle y passe toute la journée. Yasmin utilise un vélo spécial approuvé par l’AI uniquement au centre scolaire thérapeutique. Dans ce centre, il y a une grande variété d'offres sportives pour les jeunes en situation de handicap. Yasmin est ainsi suffisamment stimulée physiquement, nous sommes très satisfaits de cette offre diversifiée. Yasmin est aussi épileptique. Il ne serait donc pas judicieux qu'elle aille plus loin au niveau des activités sportives. »

Pour votre enfant en situation de handicap, n'hésitez pas à chercher un vélo spécial comme solution de mobilité individuelle. Son but est d'aider votre enfant à participer à la vie en société avec sa famille ou des enfants du même âge. Un vélo spécial peut élargir considérablement le rayon d’action de votre enfant. Nous vous conseillons un spécialiste dans le domaine, la société Rehatech Haso Velo. Ici, vous serez très bien conseillé en ce qui concerne les vélos spéciaux. De longues années d’expérience dans la prise en compte des besoins les plus divers ont donné lieu à des solutions très individuelles de toutes sortes.



Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?