Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Voyager sans barrières

Votre enfant handicapé se réjouit de partir en vacances et vous voulez explorer une nouvelle région ensemble. Vous vous demandez donc comment voyager sans barrières avec lui en Suisse. Werner Jordan, responsable du Call Center Handicap des CFF, a rassemblé pour vous des informations utiles en se basant sur un exemple.

Un train de la CFF est à l'arrêt. | © unsplash

EnableMe travaille en étroite collaboration avec les CFF. (unsplash)

La famille bâloise Dupont souhaite partir en vacances d’automne avec sa fille, une élève à mobilité réduite, âgée de 16 ans. La famille Dupont a choisi Lausanne, au bord du lac Léman, comme destination de vacances. Elle a réservé un appartement pas cher dans la belle auberge de jeunesse au bord du lac et a hâte de se reposer. 

Leur enfant se réjouit tout particulièrement de rouler le long du lac avec son tricycle pliable adapté aux personnes handicapées et de profiter de la nature et de la quiétude. Le tricycle doit donc obligatoirement partir avec la famille. Pour que Monsieur Jordan puisse bien évaluer la taille des bagages, les parents lui ont envoyé un lien contenant des informations sur le tricycle par e-mail. L’aide des collaborateurs CFF est nécessaire pour le transport et le changement. Il peut par exemple s'agir d'une ou un accompagnateur pour aider leur fille à monter et descendre du train afin de garantir le bon transport du tricycle. 

Voyager sans barrières avec les CFF

Monsieur Jordan s’est inspiré de son expérience dans le domaine des voyages sans barrières avec les CFF et vous fournit les informations suivantes : 

Étant donné que le voyage de la famille avec un enfant handicapé doit se dérouler dans cette constellation, les informations relatives au voyage doivent être rassemblées sur trois pages différentes.

Concernant le cas concret de la famille Dupont :

Quand elle planifie son voyage, elle doit d’abord vérifier si les gares de départ et d'arrivée  (ici Bâle et Lausanne) sont adaptées aux voyages sans barrières. Le meilleur moyen de le savoir est de consulter les cartes web Trafimage

Ensuite, elle peut vérifier les correspondances dans les horaires en ligne. Nous avons réalisé deux vidéos pour vous expliquer comment trouver les meilleures correspondances pour voyager sans barrières. 

La règle suivante s'applique au billet dans leur cas :
 
S'ils disposent d’une carte d’accompagnateur, seule la fille a besoin d’un billet, l'accompagnateur l’accompagne gratuitement. Sans carte d’accompagnateur, il faut deux billets normaux.

Le moyen auxiliaire est un vélo spécial qui tombe sous le tarif vélos et dépasse les dimensions d'un fauteuil roulant. L'aide n’est donc possible que sous certaines conditions. En fonction de sa taille, ce vélo est homologué pour le chargement autonome. Il est intéressant de connaître les dimensions précises du vélo quand vous allez voir un collaborateur CFF. Dans les trains à plancher surbaissé, le chargement du vélo est possible sans problème. Pour les trains à plancher surélevé, cette opération n'est pas facile à cause du dénivelé à franchir et de la place disponible. Si vous disposez d’une carte d’accompagnateur, vous aurez besoin d’un billet vélo pour ce vélo spécial. Sans carte d’accompagnateur, il vous faudra deux billets vélo normaux.


Vous trouverez plus d’informations ici


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?