Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Mesures pour des transports publics accessibles en 2024

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exige des transports publics accessibles, afin que les personnes handicapées puissent se déplacer de manière aussi autonome que possible et utiliser les services sans discrimination. Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés, mais différentes mesures transitoires et de remplacement sont nécessaires. Nous dressons un aperçu de la situation.

Un voyageur en fauteuil roulant utilise l'accès sans obstacle du train IC2000 modernisé pour les longues distances. | © © SBB CFF FFS

En 2024, les CFF fournissent des mesures de transition et de remplacement pour les connexions non accessibles. (© SBB CFF FFS)

Initialement il était prévu que d’ici fin 2023, environ 60% des gares suisses seraient utilisables de manière autonome par les personnes en situation de handicap. Comme cela concerne surtout les gares très fréquentées, environ 80% des voyageurs peuvent désormais en bénéficier, selon les CFF. Des mesures transitoires et de remplacement sont proposées pour les autres gares.

État de la mise en œuvre de la LHand

La loi sur l'égalité des personnes handicapées est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Son objectif est de prévenir, réduire ou éliminer les inégalités rencontrées par les personnes handicapées. Concernant les transports publics, cela implique que les personnes handicapées doivent pouvoir voyager sans discrimination et se déplacer aussi librement que possible. Le délai pour rendre les transports publics accessibles expirait en cette fin de l'année 2023.

Mesures transitoires et de remplacement pour les personnes handicapées en 2024

Les compagnies de transport proposent, en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, des mesures de remplacement ou de transition, que ce soit sous forme d'assistance par le personnel ou de services de transport par navette.

Ce service peut être commandé par téléphone au numéro 0800 007 102 (gratuit en Suisse) ou via un formulaire sur swisspass.ch/handicap (connexion SwissPass requise).

Aperçu des mesures en 2024 :

Mesures Inscription Délai de préinscription
Assistance du personnel de conduite ou de service pas nécessaire pas de préinscription nécessaire
Assistance du personnel pour l'embarquement/débarquement (lift ou rampe pliante) Téléphone, formulaire 1 heure
Service de navette vers la gare accessible la plus proche Téléphone 2 heures
Assistance pour les voyages internationaux Téléphone, formulaire 24 heures

Pour savoir si une correspondance est accessible ou si une aide est nécessaire, consultez l'horaire en ligne sur CFF.ch ou sur l'application Mobile CFF. Les voyageurs à mobilité réduite peuvent également obtenir des informations sur les correspondances accessibles, les compositions de train, dans quel secteur se trouve la voiture avec accès de plain-pied et espace pour fauteuil roulant avec WC pour handicapés. Pour ce faire, sélectionnez une relation et activez "relation accessible" dans les paramètres de recherche. Vous pouvez choisir entre :

  • Afficher tous les trains (qu'ils soient accessibles ou non)

  • Uniquement les trains sans navette

  • Uniquement les trains sans annonce préalable

  • Uniquement les trains sans assistance

 

Si la relation n'est pas accessible ou qu'il n'est pas possible d'obtenir des informations fiables, vous pouvez toujours vous adresser au Contact Center Handicap. Plus d'informations pour les voyageurs en fauteuil roulant ou en déambulateur.

Le Contact Center Handicap est là pour tous les voyageurs

Depuis 2024, le Contact Center Handicap des CFF aide les personnes handicapées pour l'ensemble des transports publics en Suisse. Il conseille les personnes qui ne peuvent pas voyager de manière autonome en raison de défauts de construction ou du matériel roulant, coordonne l’assistance, planifie les interventions des assistants dans les gares ou propose des services de navette.

Contact Center Handicap

Réservez une aide gratuite pour l'embarquement et le débarquement lors de vos déplacements en transports publics par téléphone ou en ligne sur swisspass.ch/handicap

Tél. 0800 007 102 (gratuit depuis la Suisse). Depuis l'étranger +41 800 007 102. Tous les jours de 5h à minuit. 

Vous pouvez désormais enregistrer votre voyage en ligne. Pour ce faire, connectez-vous sur swisspass.ch/handicap avec vos données SwissPass. Vous pouvez ensuite enregistrer votre voyage et demander une assistance si nécessaire. L'inscription est également utile pour les correspondances accessibles. Si vous communiquez votre adresse e-mail, vous recevrez une confirmation de voyage ainsi qu'un lien avec plus de détails sur le personnel qui vous aidera sur place. 30 minutes avant le départ, vous recevrez également un SMS avec des informations supplémentaires.

Le Contact Center Handicap des CFF planifie entre autres les interventions des assistants dans les gares ou propose des services de navettes. | © KEYSTONE/Flavia Trachsel Une voyageuse aveugle discute avec une assistante clientèle à la gare de Lucerne. (KEYSTONE/Flavia Trachsel)

Informations aux voyageurs via les écrans, haut-parleurs et une application

Les affichages d'informations intelligents (Smart Information Displays SID) apportent des informations numériques et vocales en temps réel dans les gares. Les haut-parleurs fournissent des informations sonores aux voyageurs avec un handicap visuel.

De 2023 à 2029, toutes les gares de 800 passagers et plus, seront équipées de haut-parleurs. Ainsi, les informations affichées dans la gare pourront être consultées et répétées en audio pour les personnes avec un handicap visuel.

De plus, l'appli Inclusive CFF fournit des informations visuelles, sonores et numériques sur les gares et les trains directement sur votre smartphone. L'appli permet ainsi aux personnes avec un handicap visuel ou auditif de voyager de manière autonome et en toute sécurité. Inclusive CFF est améliorée en permanence. Vous trouverez ici de plus amples informations pour les personnes avec un handicap visuel ou auditif.

Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?