Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Questions et réponses fréquentes sur les voyages sans barrières avec les CFF

Voyager avec une mobilité réduite peut soulever de nombreuses questions. Par exemple, quelles sont les réductions disponibles en Suisse pour les personnes voyageant avec un handicap ? Quelle est la taille maximale d'un fauteuil roulant ? Les CFF recueillent ces questions et y répondent de manière transparente sur leur site Internet. Vous pouvez trouver un extrait de la foire aux questions (FAQ) ici.

Voyageurs en fauteuil roulant à la gare centrale de Zurich. | © SBB CFF FFS/Beat Schweizer

Voyager avec un handicap peut soulever de nombreuses questions. (SBB CFF FFS/Beat Schweizer)

Que fait le Contact Center Handicap CFF?

Le Contact Center Handicap CFF organise l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui.
Cette offre est gratuite pour toutes les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi qu’en situation de handicap mental.

  • Le numéro de téléphone est le suivant: 0800 007 102. L’appel est gratuit depuis la Suisse. Le numéro est joignable tous les jours de 6h00 à 22h30.
  • Vous pouvez aussi réserver cette prestation en ligne à l’aide du formulaire de commande. Dans ce cas, votre demande doit nous parvenir au moins 12 heures à l’avance.

Plus d'informations sur le Contact Center Handicap CFF.

Comment puis-je trouver des relations accessibles dans l'horaire en ligne CFF ou sur l'application CFF?

Sur la page «Planifier son trajet pour voyager sans barrières», vous trouverez toutes les informations pour trouver des relations accessibles dans l’horaire en ligne CFF.

Quels sont les dimensions et poids maximaux des fauteuils roulants?
  • Largeur: 70 cm.
  • Longueur: 125 cm.
  • Hauteur: 137 cm.
  • Poids: 320 kg (soit la charge utile des Mobilifts).

 

L’aide à l’embarquement et au débarquement n’est généralement pas possible pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds.

Informations complémentaires pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur.

À quelles réductions ai-je droit en Suisse?

Sur la page «Facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap», vous trouverez toutes les facilités de voyage, p. ex. l’AG à prix réduit, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap ou encore les facilités concernant les places de stationnement des parkings P+Rail.

Qu'est-ce que la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap?

Cette carte, également appelée carte d’accompagnement, offre aux voyageurs en situation de handicap (en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles, malvoyants ou souffrant d’une déficience mentale) la possibilité d’être accompagnés gratuitement par une personne accompagnante, un chien d’assistance/d’utilité ou les deux.

Vous trouverez de plus amples informations à la rubrique facilités de voyage

Vous trouverez plus de questions et réponses sur les voyages à mobilité réduite sur le site des CFF.

Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?