Questions et réponses fréquentes sur les voyages sans barrières avec les CFF
Voyager avec une mobilité réduite peut soulever de nombreuses questions. Par exemple, quelles sont les réductions disponibles en Suisse pour les personnes voyageant avec un handicap ? Quelle est la taille maximale d'un fauteuil roulant ? Les CFF recueillent ces questions et y répondent de manière transparente sur leur site Internet. Vous pouvez trouver un extrait de la foire aux questions (FAQ) ici.

Voyager avec un handicap peut soulever de nombreuses questions. (SBB CFF FFS/Beat Schweizer)
Le Call Center Handicap CFF organise l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui.
Cette offre est gratuite pour toutes les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi qu’en situation de handicap mental.
- Le numéro de téléphone est le suivant: 0800 007 102. L’appel est gratuit depuis la Suisse. Le numéro est joignable tous les jours de 6h00 à 22h30.
- Vous pouvez aussi réserver cette prestation en ligne à l’aide du formulaire de commande. Dans ce cas, votre demande doit nous parvenir au moins 12 heures à l’avance.
Plus d'informations sur le Call Center Handicap CFF.
Sur la page «Planifier son trajet pour voyager sans barrières», vous trouverez toutes les informations pour trouver des relations accessibles dans l’horaire en ligne CFF.
La vidéo "Voyager sans barrières avec cff.ch" vous montre comment vérifier l’accessibilité des relations ferroviaires dans l’horaire en ligne CFF.
- Largeur: 70 cm.
- Longueur: 125 cm.
- Hauteur: 137 cm.
- Poids: 320 kg (soit la charge utile des Mobilifts).
L’aide à l’embarquement et au débarquement n’est généralement pas possible pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds.
Sur la page «Facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap», vous trouverez toutes les facilités de voyage, p. ex. l’AG à prix réduit, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap ou encore les facilités concernant les places de stationnement des parkings P+Rail.
Cette carte, également appelée carte d’accompagnement, offre aux voyageurs en situation de handicap (en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles, malvoyants ou souffrant d’une déficience mentale) la possibilité d’être accompagnés gratuitement par une personne accompagnante, un chien guide ou les deux.
Vous trouverez de plus amples informations à la rubrique facilités de voyage.
Vous trouverez plus de questions et réponses sur les voyages à mobilité réduite sur le site des CFF.
Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.