Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Voyager sans barrière en fauteuil roulant ou en déambulateur

Les voyageurs en fauteuil roulant ou avec un déambulateur peuvent consulter les trajets accessibles via l'horaire en ligne des CFF. Si un voyage autonome n'est pas possible, différentes aides sont disponibles.

Une voyageuse avec un déambulateur descend d'un train à plancher bas. | © SBB CFF FFS/Flavia Trachsel

La LHand est importante pour les CFF. (SBB CFF FFS/Flavia Trachsel)

Accessibilité des liaisons ferroviaires

Grâce aux paramètres dans l’horaire en ligne, les voyageurs peuvent vérifier si un voyage est possible de manière autonome ou si une assistance est nécessaire.

Pour ce trajet, vous pouvez monter et descendre du train de manière autonome.

Veuillez demander de l’aide directement au personnel de conduite ou de service.

Pour ce trajet, vous aurez besoin d'aide pour monter et descendre. Veuillez vous signaler au moins une heure avant le départ du train sur swisspass.ch/handicap ou auprès du Contact Center Handicap CFF.

Pour ce trajet, vous avez besoin d'une navette. Veuillez contacter le Contact Center Handicap CFF par téléphone au plus tard deux heures avant le départ.

Ce trajet n'est pas accessible en fauteuil roulant. Il est possible qu'une entrée ou sortie accessible se trouve à proximité. Veuillez demander des informations au Contact Center Handicap CFF.

Pour les trajets qui ont lieu plus de 21 jours dans le futur, les informations ne sont pas encore garanties. Veuillez réitérer votre demande ultérieurement.

Contact Center Handicap

Réservez une assistance gratuite pour monter et descendre lors de vos déplacements en transports publics par téléphone ou en ligne sur swisspass.ch/handicap.

Tél. 0800 007 102

De 5 h à minuit tous les jours, téléphonez au 0800 007 102 (appel gratuit en Suisse), depuis l'étranger +41 800 007 102.

 

Dimensions et poids maximum pour les fauteuils roulants

Pour voyager dans la section réservée aux fauteuils roulants des trains, les dimensions et poids maximum suivants s'appliquent. Il n'est généralement pas possible d'obtenir une assistance pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds.

- Largeur: 70 cm

- Longueur: 125 cm

- Hauteur: 137 cm

- Poids: 320 kg (charge utile des ascenseurs pour fauteuils roulants)

Pour les scooters électriques, les conditions supplémentaires suivantes doivent être remplies:

- Rayon de braquage: 90° sur 75 cm

- Sécurité: un système de freinage efficace sur les deux roues d'un même essieu

- Géométrie: seuls les scooters à 4 roues sont autorisés

Restrictions pour les fauteuils roulants plus grands et plus lourds

Si vous utilisez un fauteuil roulant dépassant les dimensions maximales spécifiées, une assistance à l'entrée ou à la sortie n'est généralement pas possible. Les véhicules électriques pouvant bloquer l'accès libre et sécurisé dans le wagon en raison de leur taille ne sont pas autorisés dans les trains. L'utilisation de Segways, quads et véhicules à moteur thermique est interdite aussi bien dans les gares que dans les trains. Si vous utilisez un vélo spécial tel qu'un handbike, un tandem, un vélo couché ou un tricycle, vous devez acheter un billet de vélo.

Voyages en groupe en fauteuil roulant

Si une personne en fauteuil roulant fait partie d'un groupe voyageant ensemble, veuillez le mentionner lors de la réservation du voyage de groupe. Dans la mesure du possible, vous serez placé avec votre groupe dans ou près de la voiture de train équipée d'un espace pour fauteuils roulants. En même temps, veuillez signaler toute assistance à l'entrée ou à la sortie dont vous pourriez avoir besoin au Contact Center Handicap CFF.

Si plusieurs personnes en fauteuil roulant voyagent ensemble, un maximum de 10 personnes en fauteuil roulant peuvent voyager ensemble dans les trains à deux niveaux (IC2000/IC2020). Dans tous les autres trains, les groupes peuvent être séparés spatialement ou répartis dans différents trains en fonction de leur taille. Pour plus d'informations, contactez le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Voyages avec un déambulateur

Si vous utilisez un déambulateur, vous pouvez demander une assistance à l'entrée et à la sortie comme les personnes en fauteuil roulant. Cependant, vous devez être capable de surmonter des obstacles tels que des marches isolées, des dénivelés et des fissures sans l'aide du personnel.

De plus, veuillez vous assurer de prévoir suffisamment de temps de correspondance. Sur certaines relations, la correspondance avec le train suivant ne peut être garantie.

Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?