Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Voyager sans barrière avec un handicap visuel ou auditif

L'appli Inclusive CFF permet aux personnes avec un handicap visuel ou auditif de recevoir des informations pertinentes sur les horaires. Pour les voyageurs avec un handicap auditif, de plus en plus de gares, de panneaux d'affichage et d'écrans informent sur les heures de départ, les numéros de voies ainsi que les retards.

Une femme avec une canne d'aveugle à la gare. | © SBB CFF FFS/Flavia Trachsel

L'application CFF Inclusive met des informations à disposition. (SBB CFF FFS/Flavia Trachsel)

L’appli Inclusive CFF pour les voyageurs avec un handicap visuel ou auditif

Inclusive CFF facilite les voyages en transports publics, en particulier pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif. L'application fournit directement sur votre smartphone des informations visuelles, numériques et acoustiques concernant les gares et les trains grandes lignes, en affichant constamment les informations pertinentes selon votre emplacement. Vous pouvez ainsi être à tout moment assuré de vous trouver dans le bon train. Pour planifier vos voyages, utilisez l'application Mobile CFF.

Voici comment fonctionne CFF Inclusive:

À partir de votre emplacement actuel, les gares ainsi que les arrêts de bus et de tram dans un rayon de 200 mètres sont affichés. Le rayon peut être élargi.

  • Les prochains départs sont affichés dans les gares et les arrêts.

  • Après être monté dans le train, vous recevrez toutes les informations importantes sur le trajet, comme la destination, le numéro de voiture, la classe, la zone de service, etc.

  • Pendant le trajet, les prochains arrêts, les correspondances et le côté où descendre sont affichés.

  • La fonction bouton de porte vous permet de trouver la porte et le bouton de porte du train.

Voyager avec un handicap visuel

En règle générale, les éléments tactiles et informations numériques permettent aux personnes avec un handicap visuel de voyager de manière autonome. De plus, plusieurs aides sont disponibles pour ces voyageurs:

Dans la plupart des grandes gares des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), l'accompagnement des voyageurs avec un handicap visuel est garanti à l’intérieur du bâtiment de la gare. Veuillez commander l'accompagnement 2 heures à l'avance auprès du Contact Center Handicap.

En cas de handicap, vous pouvez également obtenir et déposer votre billet par téléphone en appelant le numéro gratuit 0800 181 181.

Le numéro gratuit 0800 181 181, vous permet également d’obtenir des informations opérationnelles telles que les changements de voie ou les retards de trains.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser un distributeur de billets CFF, vous pouvez appeler le numéro 0800 11 44 77.

Voyager avec un handicap auditif

Les personnes avec un handicap auditif peuvent également bénéficier de différentes aides:

- Aux guichets de gares indiqués, des amplificateurs à induction sont installés pour les porteurs de systèmes auditifs. Cela permet d’entendre directement via la position "T" de l'appareil auditif.

- Dans de plus en plus de gares, des panneaux d'affichage électronique et des écrans informent sur les heures de départ, les numéros de voies et les retards. Certains écrans donnent également des informations sur l'actualité des trains ainsi que sur le déroulement actuel du trafic ferroviaire.

- Les passagers sourds ou malentendants peuvent demander gratuitement de l'aide en cas d'urgence via le service SMS Procom, et obtenir des informations sur les dysfonctionnements du service, les retards ou les interruptions du service (pour l'allemand: 079 702 01 00, pour le français: 079 702 05 05, pour l'italien: 079 702 06 06).

Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?