Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Exercices alternatifs

Votre enfant vit avec un handicap et il aimerait s’entraîner pour bouger dans la nature à travers de beaux paysages avec un plus grand rayon d’action lors de sorties dans le parc, la forêt ou le long des rivières. Partir ensemble, être avec vous, c’est le plus beau sentiment que vous souhaitez à votre enfant. Il existe différentes possibilités d’entraîner son enfant avec des besoins particuliers, par exemple pour se déplacer sur un vélo spécial.

Deux vélos couchés sur de la glace.  | © pixabay

Vélos spéciaux : une solution créative. (pixabay)

Le témoignage de Madame Mitzschke décrit les expériences vécues par sa fille
Beatrice N., handicapée moteur. À cause d’une insensibilité irréparable du pied, elle a besoin d’une orthèse de bas de jambe pour marcher. Pendant longtemps, elle a cherché des exercices alternatifs. Quelles sont les options techniques pour ce type de handicap et lesquelles sont adaptées à son handicap ? Beatrice N. a finalement choisi un tricycle pliable adapté aux handicapés. Ces vélos spéciaux disposent de composants pratiques et favorisent le renforcement musculaire grâce à un entraînement régulier. 

Les moyens financiers de ma fille sont limités, elle n'a pas encore pu travailler à temps complet. L’assurance maladie n’a pas pu participer aux coûts. L’aide financière d’autres organisations pour l’achat d’un véhicule électrique adapté aux personnes handicapées ne peut être demandée que pour aller travailler. Elle a donc dans un premier temps opté pour un vélo d'occasion. Pour faire bouger ce tricycle pliable relativement lourd, il faut une bonne condition physique qui doit d’abord être acquise par des exercices. Elle a donc décidé d'équiper son tricycle d'une assistance électrique. 

Puis elle a fait son premier essai sur la piste cyclable le long de la rivière un jour de printemps ensoleillé. Après l’accident et la rééducation laborieuse, ce moment a été une véritable libération pour elle et un pas de plus vers sa nouvelle vie. À toute allure, elle a longé la rivière sur son vélo spécial à assistance électrique, le vent lui fouettant le visage. C’était un immense plaisir et elle rayonnait. Elle était heureuse de pouvoir enfin de nouveau s’entraîner et dfaire du sport.  

Beatrice sur un vélo spécial. | © Privataufnahme Beatrice sur un vélo spécial. (Privataufnahme)

Depuis, elle a fait quelques sorties à vélo et a acquis de l’expérience. Il faut des spécialistes qui sont suffisamment expérimentés et qualifiés pour voir d'un coup d'œil ce qui compte et les accessoires à installer sur le vélo pour l'entretien et la maintenance d'un vélo spécial. Par expérience, je vous conseille d'acheter un vélo spécial chez un revendeur spécialisé avec son propre atelier. Vous aurez ainsi toujours un spécialiste bien avisé à vos côtés. 

L’ingénieur Felix Eger, propriétaire de la société Haso-Velo & Rehatech à Steg, est un expert dans ce domaine. Il a 30 ans d’expérience dans les vélos spéciaux. Il est un interlocuteur professionnel parfait pour votre enfant handicapé qui a besoin de solutions spéciales. 

Un autre témoignage de la famille Meienberg de Steinmaur décrit les expériences de Rahel avec son vélo spécial de Hasovelo Rehatech. Rahel vit avec un handicap, elle s’entraîne tous les jours sur le Berrihof avec son vélo spécial et profite de sa nouvelle liberté. Ses parents s’entraînent aussi sur la route lors de petites sorties à vélo avec elle, afin qu’elle maîtrise mieux le temps qu'il faut pour réagir, braquer et freiner. Cela demande un peu plus de patience, mais c’est aussi un bon entraînement pour que les parents puissent voyager en toute sécurité avec leur fille. Avec le recul, la famille Meienberg a apprécié l'offre faite par Haso Velo Rehatech de pouvoir louer le vélo spécial à des conditions intéressantes. Ainsi, Rahel a pu essayer le vélo dans son environnement familier et en vrai. Ils se rendent compte, avec l'expérience, que c'est d'une grande aide pour les autres familles touchées pour prendre une décision. 

La famille Stefanie Ouali a également fait de bonnes expériences avec le vélo spécial de sa fille Zinedine. Elle vit avec un handicap et ne veut plus se passer de son vélo spécial et de tous ses atouts. Madame Ouali recommande ces exercices alternatifs aux autres parents d’enfants handicapés. Le vélo spécial permet de renforcer les muscles, pour améliorer la qualité de vie des enfants avec des besoins spéciaux. Parce qu'ils aiment bouger, les enfants vont de plus en plus loin.  

Un autre vélo spécial est le vélocimane destiné aux sportives et sportifs avec handicap à la recherche de performances. Ici, vous trouverez un accompagnement professionnel en vélocimane pour prendre la décision. Dans l'espace d’entraînement du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, ce vélocimane est  incontournable.  


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?