Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Zoos aventure pour s'amuser et apprendre

Au cours des dernières décennies, les jardins zoologiques sont devenus des parcs d’attractions passionnants et instructifs. Nous avons visité deux zoos pilotes et nous y avons testé les prestations de service pour les personnes en situation de handicap.

Girafes dans un enclos au zoo | © unsplash

Zurich possède l'une des plus grandes forêts tropicales reconstituées du monde. (unsplash)

Lui, il ne lui semble voir que barreaux par milliers et derrière mille barreaux, plus de monde. Triste, la panthère fait ses rondes dans le célèbre poème de Rainer Maria-Rilke. Enfant, l’écrivain a lui-même vu des lions, des singes et des girafes enfermés dans un espace exigu pour amuser ou attrister les spectateurs. Mais ce type d’élevage est dépassé depuis longtemps.

Aujourd'hui, les jardins zoologiques offrent aux animaux un habitat de plus en plus adapté à leur pays d’origine. Pour les visiteurs du zoo, ce sont autant de voyages passionnants et instructifs dans les forêts tropicales reconstituées ou les paysages de brousse africains. Nous avons parcouru le paysage des zoos en fonction de leur accessibilité et sélectionné deux favoris.

Sarcelle hottentote et coua de Reynaud

À l’extérieur, il fait 12 °C, mais les visiteurs se sont depuis longtemps débarrassés de leur imperméable et de leur gros pull. Dans un océan de verdure, des oiseaux invisibles chuchotent. Pendant ce temps, des poissons coralliens et des tortues se promènent dans les étangs. De fines gouttelettes coulent sur les plantes et les têtes des visiteurs. Forêt tropicale à l’état pur dans la célèbre Masoala-Halle du zoo de Zurich.

Inaugurée en 2003, la halle est le joyau du zoo de Zurich. À côté du Gondwanaland à Leipzig, le visiteur traverse l’une des plus grandes maisons de forêt tropicale du monde. Plus de 400 espèces végétales malgaches et 42 espèces différentes de vertébrés y vivent en harmonie. Parmi eux, la très méconnue sarcelle hottentotten, le coua de Reynaud et le jacana à poitrine dorée.

Protection des forêts tropicales humides

Mais pour voir ces habitants rares, il faut ouvrir grand les yeux. L'aspect ludique est un peu mis de côté, mais ce n’est pas l’objectif déclaré du projet Masoala. La direction du zoo souhaite avant tout recréer avec précision un écosystème riche à des fins de recherche et d’éducation et soutenir le gouvernement malgache dans ses efforts pour protéger ses forêts tropicales locales.

Le zoo de Zurich abrite également une installation sur le thème de l’Amérique du Sud. Elle comprend des enclos pour différentes espèces animales sud-américaines et est inspirée de la région marécageuse du Pantanal, au sud de l’Amazonie. Au centre se trouvent quatre îlots pour les capucins à poitrine jaune, les sapajous et les tortues charbonnières à pattes rouges. L’eau qui entoure les îlots s'échoue sur les nouveaux enclos qui accueillent des fourmiliers, des tapirs et des capybaras. Enfin, en eau peu profonde, les flamants roses trouvent suffisamment d’espace et de bonnes conditions de reproduction.

Prestations de service pour personnes en situation de handicap

Toutes les installations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Zoo de Zurich organise aussi des visites guidées spéciales, au cours desquelles les aveugles et les personnes malvoyantes peuvent découvrir le règne animal à travers des sons et des caresses.

Des places de parking spéciales sont disponibles juste en face de l’entrée principale et de l’entrée secondaire de la salle Masoala.

  • La plupart des sentiers du Zoo de Zurich sont accessibles en fauteuil roulant et clairement indiqués sur le plan du zoo
  • Cinq fauteuils roulants sont mis à disposition. Il est recommandé de réserver par téléphone au 044 254 25 43 (caution de CHF 20.–). 
  • Les personnes munies d’un certificat AI valide paient l'entrée CHF 13.–. Ce tarif s’applique également à l’accompagnateur lorsqu’un encadrement est nécessaire.
Grande et petite tortue assise sur un tronc d'arbre renversé. | © pixabay De nombreux zoos sont aujourd'hui accessibles aux personnes handicapées. (pixabay)

Visites guidées spéciales du Zoo de Zurich

De l’Afrique à l’Asie en un après-midi

Subitement, il est là : juste derrière le tronc qui flotte, un hippopotame surgit, bâille et montre, à quelques mètres seulement, ses dents impressionnantes ! Les visiteurs s'écartent un peu, inconsciemment. Lors de la croisière sur le fleuve Zambèze du zoo de Hanovre, le facteur ludique est mis de côté, mais le plaisir est encore plus grand. En 15 ans, le projet EXPO « Zoo du futur » de Zoo Hannover GmbH a révolutionné le monde des zoos européens. Ce zoo urbain traditionnel est devenu le point fort touristique de la capitale du Land de Basse-Saxe.

Des flamants roses devant des cascades, un paysage de savane de 12 000 m² s’élève dans des collines douces. Les zèbres, les antilopes et les gazelles se baladent à côté des casoars. Un pont suspendu vacillant, des sentiers d’escalade sinueux et des passages dans des grottes brumeuses font de cette excursion une découverte unique ! Et le clou, c'est le Sambesi-Lodge, où le visiteur se trouve soudain face à face avec une girafe.

Et ce n’est pas tout : six autres mondes thématiques attendent d’être explorés. Le mont Gorilla, le palais de la jungle indienne, le village paysan de Basse-Saxe de Meyers Hof, le pays des enfants Mullewapp, l’Outback australien et la région canadienne de Yukon Bay – tous ensemble attirent chaque année plus de 1,6 million de visiteurs au zoo. L’un d’eux est Justin Black, rédacteur en chef d’EnableMe. Il a particulièrement aimé la croisière à travers les paysages africains : « J’ai trouvé magnifique d’observer les hippopotames et les zèbres de près. »

Prestations de service pour personnes en situation de handicap

Les propositions formulées par Justin auprès de la direction du zoo pour optimiser les allées pour les handicapés ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. « Les chemins qui menaient à Yukon Bay, autrefois pavées, sont aujourd’hui en béton », constate Justin satisfait :

  • Places de stationnement pour personnes en situation de handicap sur le parking principal
  • Location de fauteuils roulants (réservation en téléphonant au 0511 280 74-163)
  • Chemins et rampes larges dans tous les univers
  • Toilettes adaptées aux personnes handicapées dans tous les univers
  • Les bateaux zambéziens peuvent être utilisés avec des fauteuils roulants légers qui sont mis à disposition sur le quai.
  • Aide à l’entrée et à la sortie du quai ou passage du fauteuil roulant électrique à un fauteuil roulant plus léger.
  • Les visiteurs en situation de handicap paient le prix d’entrée normal au zoo aventure de Hanovre. Si la carte d’invalidité comporte un « B », « H », « aG » ou « Bl », l’entrée est gratuite pour l'accompagnateur.

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?