Vie nocturne sans barrière – Fêtes pour personnes en situation de handicap
Tout le monde aime aller danser en discothèque. Dès les années 1970, le son des Bee Gees, de Barry White ou des Village People remplissait les pistes de danse, avec le « Saturday Night Fever ». Aujourd’hui, il y a beaucoup de fêtes qui sont accessibles à tous.
Le clubbing est également tendance chez les personnes handicapées. (unsplash)
Depuis des décennies, au fil des styles de danse et musicaux, les vendredis et samedis sont synonymes de disco, danse, fête et bonne humeur. Pour les personnes en situation de handicap, une sortie discothèque n’est pas simple, mais les offres sont de plus en plus nombreuses pour elles aussi. À Zurich, Bâle ou Berne, sortir en discothèque est branché pour les personnes en situation de handicap aussi.
Fascination du disco
Qu'est-ce que la fascination ? Pour les personnes en situation de handicap, il n'est pas toujours facile d'aller dans une discothèque normale. L’accessibilité est limitée dans la plupart des endroits, et a fortiori la liberté de se déplacer en fauteuil roulant sur la piste de danse. Et la lumière stroboscopique non plus n'est pas idéale pour tous. Mais la discothèque fait partie des incontournables, sûrement aussi pour les raisons invoquées par Jan Delay dans sa chanson « Disco » :
« Ça y est, c'est de nouveau un moment,
où rien ne coule de soi à part le nez
Oui, tout va mal
Toi et ton horoscope je crois que vous n'avez pas de chance
J’ai ce qu’il te manque et j’ai ce qu’il te faut
Un paquet plein de disco, oui, ça va te requinquer »
Ambiance
C'est le moment de se lâcher. « Les clients entrent et commencent à danser dès la première minute. L’ambiance est excellente dès le départ », explique Daniel Vuillaume, qui organise de « LaVIVA – La fête pour les personnes avec et sans handicap » au Labor-Bar à Zurich. « Les gens aiment faire la fête. » Les fêtes organisées par la Croix-Rouge suisse font également état d’une ambiance détendue.
Les personnes sans handicap se débarrassent de leurs inhibitions
À Zurich, les événements ont lieu régulièrement. L’idée est née quand un foyer pour personnes en situation de handicap a assisté à une fête hip-hop. Le manager de l’événement Vuillaume a d’abord été surpris, puis consterné : « Ils sont arrivés avec leurs casquettes et leurs pantalons baggy, ils ont mis l'ambiance et on les regardait de travers. Les autres sont restés à l'écart. »
C’est ce qui lui a donné l’idée d’organiser des événements pour personnes en situation de handicap. Trois ans et demi plus tard, il se retourne sur ce qu'il a accompli avec satisfaction : « Nous avons de très bons retours, LaVIVA est devenue incroyablement importante pour les clients. » Et certains de ses amis qui, en tant que non handicapés, avaient des à priori sur les personnes en situation de handicap se sont débarrassés de toutes leurs inhibitions.
« Je vois à chaque fois des visages satisfaits et reconnaissants », explique Vuillaume, dont les soirées disco s’adressent à tous les types de handicap, physique, mental ou handicap d'apprentissage.
Accès sans obstacles à la discothèque et à la piste de danse
À Zurich et à Berne, la lumière stroboscopique n’est utilisée qu’avec précaution. En collaborant avec l’organisation Procap, les organisateurs veillent à ce que les besoins des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans tous les aspects de l’événement, de l’arrivée à l’accès sans obstacles à la piste de danse.
De Rammstein à DJ Ötzi
En parlant de piste de danse : et la musique ? Qu'est-ce qu'on écoute : les derniers tubes ou les grands standards de la variété ? Tout ce qui est « branché » passe. On écoute les hits allemands, mais les derniers morceaux qui passent à la radio aussi sont très appréciés. Et bien sûr, les souhaits des clients sont également satisfaits.
« Ein Stern, der deinen Namen trägt… », c'est l'une des chansons sur lesquelles tout le monde danse à LaVIVA à Zurich, raconte Daniel Vuillaume. Mais la « chanson LaVIVA par excellence », c'est « We Are The Champions » de Queen.
Vous trouverez de plus amples informations sur LaVIVA sur sa page Facebook.