La mobilité des personnes handicapées

Être mobile signifie pouvoir se déplacer d’un endroit à l’autre. Pour une personne handicapée, cela ne va pas toujours de soi. Grâce aux développements en matière de technologie, les moyens de transport, publics comme privés, sont de plus en plus accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. En outre, non seulement les véhicules adaptés sont-ils pratiques, mais ils sont aussi agréables à utiliser.

Être mobile permet de participer à la vie en société. La mobilité permet également une meilleure intégration des personnes handicapées dans un environnement professionnel et social. Elle n'est pas seulement nécessaire pour couvrir des distances spatiales, mais représente également un besoin intrinsèque de chaque être humain. 

Voitures

Selon la SRF, circuler en voiture privée est le moyen de transport le plus populaire en Suisse. La plus grande part des déplacements se fait en voiture, les transports publics étant cependant nettement en tête dans les villes. La voiture permet le voyage le plus confortable d'un lieu à un autre.

Le chemin de fer et plus encore

En collaboration avec les CFF, nous nous efforçons de rendre les transports publics accessibles aux personnes handicapées. Parmi les mesures en cours de réalisation on peut nommer le voyage avec chiens-guides d'aveugles, l'usage de langage simple dans les lieux de renseignement, l'usage de trains à plancher bas pour les personnes en fauteuil roulant et bien d'autres mesures.

Un train

Les transports publics doivent considérer beaucoup de différents facteurs pour assurer un voyage sans encombre pour les personnes en situation de handicap. (Photo: Pixabay)

Services de transport

Les services de transport pour les personnes handicapées sont d'une grande importance pour leur mobilité. Le transport à trois permet une meilleure intégration. De nombreuses companies fournissent ce service. 

Un homme à mobilité réduite est assisté par son conducteur

Un service de transport par de tiers permettant aux personnes handicapées de se déplacer aisément d’un lieu à l’autre leur est d’une grande importance. Il promeut leur participation et facilite leur intégration en société. (Photo: Gesellschaftsbilder)

Adaptation de véhicules

Afin d'utiliser au mieux un véhicule tels qu'une voiture, un camping-car, une moto ou autre, il est souvent nécessaire de procéder à des adaptations du véhicule. Les progrès technologiques ont permis des adaptations de plus en plus adaptées au conducteur et, par conséquent, une expérience de conduite meilleure.

Bicyclettes

Les vélos, les handbike et les tandems sont des moyens de transport populaires pour se rendre d'une destination à une autre mais sont également très populaires en tant qu'activité de loisir

Motocyclettes

De plus en plus de personnes handicapées aiment circuler sur deux roues. Avec le vent sur la peau et le soleil sur le dos, on peut éprouver une véritable sensation de liberté dans le cadre de cette activitié.