La maladie de Parkinson - Options thérapeutiques
La cause de la destruction progressive des cellules nerveuses du système nerveux central n'ayant pas encore été trouvée, la maladie de Parkinson est toujours incurable. La thérapie se concentre donc sur le traitement des symptômes.
Le chemin vers une thérapie optimale peut être long, mais il en vaut la peine. (unsplash)
La maladie de Parkinson est une maladie à évolution lente dans laquelle les cellules responsables de la production de la substance chimique dopamine meurent. Ce neurotransmetteur est nécessaire au contrôle des mouvements du corps. Le manque de dopamine entraîne des symptômes tels que des tremblements, des difficultés à parler et une raideur musculaire dans les bras et les jambes.
Traitement symptomatique
La cause de la maladie de Parkinson étant largement inconnue, il n'est pas possible de traiter la maladie de manière causale, mais seulement d'en ralentir la progression. L'objectif du traitement symptomatique est de maintenir l'indépendance professionnelle et privée le plus longtemps possible et de préserver la qualité de vie. Les maladies concomitantes telles que la dépression et les complications sont également traitées. On utilise souvent des antidépresseurs, des somnifères et des médicaments pour la relaxation musculaire. Les soins psychologiques, en particulier, peuvent aider à mieux faire face à la situation et donc à améliorer le bien-être physique et mental des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Traitement médicamenteux
Le développement de nouveaux médicaments au cours des dernières décennies a permis de considérablement améliorer la qualité de vie des patients dans toutes les phases de la maladie. En particulier pendant les cinq à dix premières années de l'évolution de la maladie, les médicaments sont très efficaces. Pendant cette période, une thérapie médicamenteuse individualisée pour la maladie de Parkinson permet aux patients de mener une vie presque normale avec des symptômes mineurs.
Le moment de commencer un traitement médicamenteux doit être convenu entre la personne concernée et le médecin spécialiste. Cependant, plus la maladie est détectée tôt, plus les approches thérapeutiques peuvent être élaborées.
L'objectif principal du traitement médicamenteux est de compenser le manque de dopamine dans le cerveau. Il existe différents médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Les groupes de médicaments les plus importants sont :
- Dopamine (ou un de ses précurseurs).
- Des Médicaments semblables à la dopamine qui imitent l'effet de la dopamine (agonistes de la dopamine)
- Les Inhibiteurs MAO ou de la COMT (des enzymes bloquant le métabolisme de la dopamine).
- Les anticholinergiques et l’amantadine
L’ergothérapie
Outre le traitement médicamenteux, les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent également être traités par une thérapie physique et/ou ergothérapeute régulière. La peur de tomber peut entraîner une détérioration des muscles et l'immobilité. L'ergothérapie permet d'éliminer ces craintes et de renforcer la sécurité et la confiance de la personne concernée.
En même temps, on recherche des activités physiques que les patients peuvent poursuivre de manière autonome à la maison après la thérapie à l'hôpital. Parmi les exemples, citons la natation, la danse, la marche, les exercices à domicile et les techniques de relaxation. L'orthophonie, le soutien psychosocial et aussi les conseils nutritionnels et les appareils d'assistance à domicile (douches assises dans la baignoire, barres d'appui et barres verticales) peuvent également faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces traitements, activités et aides retardent le moment où les symptômes sont si graves qu'ils entraînent des limitations ou un handicap.
L'effet des médicaments diminue
Cependant, malgré les médicaments, la perte de cellules dans la substance noire continue de progresser et, à terme, le stockage de la dopamine n'est plus possible. L'effet des médicaments s'estompe également et les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson augmentent. À ce stade de la maladie, l'effet des médicaments est fluctuant et déséquilibré.
Dans la plupart des cas, un traitement avec une combinaison de différents médicaments fait suite. Une fois encore, il est important d'adapter les médicaments individuellement à la personne concernée. Chaque personne réagit différemment à certains médicaments. Trouver les bonnes substances dans le bon dosage demande beaucoup de patience de la part du patient. Cependant, grâce à cette thérapie combinée et constamment adaptée, les symptômes de la maladie peuvent être réduits considérablement, même dans ses stades évolués.
Chez moins de dix pour cent des patients atteints de la maladie de Parkinson, les possibilités de traitement par voie orale sont épuisées après que la maladie a progressé pendant de nombreuses années. Il existe ensuite d'autres options de traitement.
Autres options de traitement
Même la chirurgie ne peut pas guérir la maladie de Parkinson. Cependant, l'utilisation d'un générateur d'impulsions peut au mieux atténuer les symptômes. Il s'agit de stimuler certaines zones du cerveau par des impulsions électriques, ce qui permet d'influencer favorablement les mouvements involontaires et erratiques de la personne à traiter. L'opération est réalisée sous anesthésie locale, car la coopération du patient est requise. Cette procédure hautement spécialisée n'est pratiquée que dans quelques cliniques.
De nombreux nouveaux traitements différents sont à l'étude, et les participants sont recherchés en fonction du stade de développement de la recherche. Si vous êtes intéressé par ces nouveaux traitements - qui n'ont pas encore fait leurs preuves -, vous pouvez contacter les associations de lutte contre la maladie de Parkinson, les professionnels de la santé ou les hôpitaux. Toutefois, aucune méthode ne promet une guérison