Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Enfant hospitalisé

Votre enfant a besoin d'être hospitalisé pour recevoir des soins. Vous vous demandez donc comment va se passer le temps que vous passez avec votre enfant à l'hôpital ou quel type d'encadrement il va y recevoir.

Une mère souriante tient son bébé dans ses bras. | © unsplash

Les parents se posent de nombreuses questions lorsque leur enfant est hospitalisé. (unsplash)

Puis-je passer la nuit à l’hôpital avec mon enfant ?

Dans certains hôpitaux pédiatriques, vous pouvez soit rester 24 heures sur 24 avec votre enfant, soit louer une « chambre parentale » à proximité. Pour les parents, il vaut mieux passer la nuit à l'hôpital bien sûr. Certains hôpitaux pédiatriques mettent généralement des lits à la disposition de la mère ou du père, qu'ils installent dans la chambre le soir. L’infrastructure des cliniques est plus ou moins confortable. 

De quel encadrement les enfants hospitalisés ont-ils besoin de la part des parents ?

L'importance de la présence d'un parent (à choisir en fonction de l'âge et de la demande de l'enfant) ne fait aucun doute. D’autant plus qu'une hospitalisation est un événement critique et que les jeunes enfants risquent de subir un traumatisme à cause de la séparation avec leurs principaux référents. Essayez de passer beaucoup de temps à l’hôpital avec votre enfant. Il est particulièrement important que vous accompagniez votre enfant aux examens pour le réconforter et discuter du traitement avec le professionnel de santé. Souvent, il faut attendre longtemps lors de ces examens. Prévoyez des jeux et de la lecture. Et emportez la peluche préférée de votre enfant pour le rassurer. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent ne plus avoir besoin que vous soyez toujours là. Dans ce cas, discutez avec l'enfant du besoin d'accompagnement qu'il ressent. 

Les parents peuvent-ils accompagner leur enfant dans la salle d’opération ?

Un article de familienleben.ch raconte que pour une opération surtout, l'enfant a besoin d’un parent qui le réconforte et le calme. Il vaut mieux parler au personnel soignant en amont pour comprendre comment se passe l’étape avant l'opération. Certains spécialistes en anesthésie prescrivent une crème que les parents peuvent appliquer sur le dos de la main de l’enfant à la maison, pour rendre la peau insensible à la perfusion. À l’hôpital, l’enfant revêt une chemise spéciale et on lui administre un sirop. Ce sirop rend l'enfant fatigué et somnolent. Dans certains hôpitaux, vous pouvez rester jusqu’à ce que votre enfant s'endorme. D’autres hôpitaux préfèrent que les parents ne soient pas présents parce que les enfants sont plus calmes sans eux en salle d'opération. Dans ce cas, vous devrez dire au revoir à votre enfant avant la salle d'opération.


Vous trouverez plus d’informations ici 

Hopital de lenfance de lausanne

L’Hôpital des enfants Geneve

 

 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?