Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Une vie pour la musique – même avec un handicap

Faire une carrière musicale réussie en souffrant d’ostéogenèse imparfaite, la maladie des os de verre, et animer sa propre émission de télévision et une émission de radio ? C'est possible ? Bien sûr, puisque Vanessa Grand le fait.

Une double page de notes de musique | © unsplash

La musique, à la fois une passion et une thérapie. (unsplash)

« La scène, le spectacle et le fauteuil roulant ne vont pas ensemble ». C’est ce que la chanteuse suisse s'est entendue dire il y a quelques années de la part d'un musicien et organisateur. « Et si j'osais », se sont déjà dit certains spectateurs en voyant Vanessa Grand sur scène. Avec ses mélodies, sa gaieté et sa gentillesse, elle fait des étincelles et touche les cœurs des mélomanes. Mais dans ce secteur, rien n'est facile – le monde des médias est souvent craintif. « Dommage, explique Vanessa Grand, je suis en fauteuil roulant, mais je ne trouve pas que ce soit exceptionnel d'être là sur scène avec lui. Je ne me présente pas au public parce que je suis handicapée, mais parce que j’aime la musique et la scène ».   

De grandes craintes vis-à-vis des personnes en situation de handicap

Avoir du succès n’a pas été facile pour elle. Un obstacle par là; un refus motivé par le handicap ici, souvent ce sont des explications banales pour justifier un refus. Vanessa Grand a dû se battre pour trouver la reconnaissance et le succès.  

« Ce n’est pas seulement le cas dans l’industrie de la musique, c’est aussi au quotidien. »

Des barrières constructives l’ont empêchée d’aller à l’école. Malheureusement, la commune où elle vivait alors n'a pas grand chose de bienveillant. Mais plus elle avançait dans sa scolarité, pour la maturité, à l'université, plus l'acceptation et le soutien étaient grands. Son envie de devenir « journaliste » en a d'abord fait sourire quelques-uns et même l’assurance-invalidité trouvait que ce n'était pas idéal et ne l'a donc pas soutenue au départ.  

Succès personnels dans sa carrière musicale

Mais Vanessa Grand s’est imposée avec le soutien de sa famille. « Mes parents et la famille de ma sœur ont toujours été là pour moi et se sont battus. Ils m’ont transmis cette volonté de me battre et aujourd’hui, je poursuis mes objectifs toute seule », explique la valaisanne avec beaucoup d’assurance. « Mon signe astrologique, c'est vierge ascendant scorpion. Ce qui veut dire que je suis quelqu'un de droit et déterminé, mais jamais injustement. Mais je suis très stricte avec moi-même », ajoute-t-elle. Et c’est ainsi que Vanessa Grand a fait son chemin : en tant que chanteuse et journaliste.    
 
L’année prochaine, elle fêtera ses 25 ans sur scène. Au cours des années, des succès ont jalonné son chemin, comme des excellents classements au hitparade, la victoire au Achims Hitparade ou encore des représentations sublimes devant le public. Elle est également une invitée appréciée lors des manifestations, d’une part pour sa musique, mais aussi pour son attitude positive. On la voit quelquefois aussi chanter à la télévision, mais plus souvent sur des chaînes privées que sur les grandes chaînes de service public. 

Sa propre émission de télévision depuis un an

Vanessa Grand est aussi une personne très active. Elle a grandi dans le Valais avec ses parents et sa sœur, a obtenu sa maturité et a étudié les médias et la communication à l’Université de Fribourg. Elle s’intéresse donc aussi aux médias pour des raisons professionnelles. Depuis un an, elle anime sa propre émission télévisée « Vanessa Grand rencontre … » sur Alpenland TV, diffusée dans toute la Suisse. Et depuis février, elle anime aussi une émission radio sur « Spiel mir einer Radio », accessible sur Internet dans le monde entier. 

Vanessa Grand aime aussi exercer ses talents d’organisatrice. Tous les deux ans, dans sa ville natale de Loèche, se déroule un concert de musique folklorique en plein air – le « Vanessa Grand Open Air » et elle s'occupe de l’organisation. « C’est merveilleux d’avoir son propre événement. Mais sans les nombreux assistants, cela ne fonctionnerait pas », dit-elle. 

Solide soutien de sa famille, des amis et de Betsy

Malgré son handicap, que l’on appelle couramment os de verre, Vanessa Grand est une personne joyeuse et heureuse. 

« Au fil des ans, j’ai appris à gérer et à vivre avec. Mes amis et ma famille me soutiennent sans relâche. »

Et elle a aussi un ami à quatre pattes qui l'aide au quotidien : la chienne labrador dressée Betsy. 

« Bien sûr, il y a toujours des revers qui vous frappent très fort », ajoute-t-elle et poursuit : « Dans certaines situations, mon handicap m'impose des limites. Et ça ne me dérange pas plus que cela. Lorsque le handicap m'impose ces obstacles et m’oblige à abandonner, j’ai toujours essayé, même petite, de compenser avec autre chose. En revanche utiliser le handicap comme prétexte et excuse me pose vraiment problème. »

En apprenant à connaître Vanessa Grand, on se demande d’où vient sa motivation pour mener sa vie de cette manière positive : « Ma motivation, c’est la musique, la vie, mes amis, ma famille et le Tyrol du Sud », dit-elle et on se rend vite compte que c'est la vérité. 

Le plein d’énergie dans le Tyrol du Sud, sa seconde patrie

Quand elle n’est pas sur scène et qu’elle n'anime pas ses émissions de radio et de télévision, son temps appartient à un autre grand amour – pour lequel la musique a également été le moteur décisif. Il y a quelques années, elle a fait la connaissance de musiciens du Tyrol du Sud lors d'enregistrements pour la télévision. La musique unit et une merveilleuse amitié s’est nouée. Aujourd'hui, la chanteuse valaisanne a trouvé sa seconde patrie au Tyrol du Sud, son petit paradis, un lieu où elle peut se ressourcer émotionnellement. 

« J’ai rencontré beaucoup de nouveaux amis ici, je me sens chez moi », raconte-t-elle avec un regard radieux, « la Suisse, c'est là je suis née et où j’habite. Et le Tyrol du Sud, c'est la patrie de mon cœur ». L'été en montagne ou l'hiver à la neige, ses amis n'ont qu'un seul credo : « Rien n'est impossible ». Et le fauteuil roulant n’est pas une option, il en fait partie.

Pour Vanessa, il faut bouger. Elle n'a pas envie de rester à ne rien faire. Car quand une mélodie retentit quelque part, l’amour et la passion pour la musique reviennent au galop et elle se réjouit déjà de sa prochaine apparition, avec son handicap, son fauteuil roulant, tout va finalement bien ensemble. 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?