Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Stage – Ce à quoi les étudiants en situation de handicap doivent faire attention

Pour les étudiants en situation de handicap, il est souvent difficile de trouver un stage approprié. Marloes Wigman de Dow Europe GmbH explique à quoi il faut prêter attention lors de la recherche, de la candidature et de l’entretien personnel.

Une personne écrit quelque chose.  | © unsplash

Pour les personnes handicapées, un stage est une bonne occasion de mieux connaître le métier souhaité. (unsplash)

Le stage fait partie intégrante de la transition entre formation et vie professionnelle. À quoi faites-vous attention chez Dow lors de l’embauche de stagiaires ?

Nous cherchons des étudiants ambitieux de haut niveau. Certaines des caractéristiques auxquelles nous sommes attentifs sont le travail axé sur les résultats, le sens de l’initiative, la forte motivation et la capacité d’apprentissage.

Chez Dow, nous considérons les stages comme « notre réserve de talents pour un avenir radieux ». Nous cherchons des collaborateurs potentiels et appliquons donc les mêmes standards que pour les embauches. Nous nous efforçons d’engager les meilleurs parmi les meilleurs. Le stage est l’un des moyens les plus efficaces d’évaluer les jeunes étudiants talentueux. Un stage nous permet de travailler avec des étudiants au quotidien et d’évaluer leurs compétences sur une période plus longue.

Pour les étudiants en situation de handicap, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un poste de stagiaire. Quelles sont les principales difficultés ?

Nous encourageons activement les étudiants à postuler pour un stage chez Dow à travers différentes initiatives et coopérons avec des organisations qui aident les étudiants en situation de handicap à trouver un stage chez Dow.

Mais sur un site de chimie par exemple, il y a quelques questions pratiques à résoudre, notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la possibilité de quitter le site le plus rapidement possible en cas d’urgence. Tous les postes de travail de l’entreprise, de l’usine ou du laboratoire ne sont pas facilement accessibles aux personnes en situation de handicap. Mais, dans la mesure du possible, nous éliminons les obstacles.

À quoi les étudiants en situation de handicap doivent-ils faire attention lorsqu’ils postulent et quels documents de candidature doivent-ils envoyer ?

Nous ne faisons pas de distinction entre les étudiants en situation de handicap et ceux qui ne le sont pas. L’une des exigences est que la spécialité étudiée corresponde au contenu du stage. Pour nos stages en production et en technique, cela signifie par exemple que les étudiants doivent avoir terminé leur deuxième année d’études dans un domaine technologique dans lequel Dow recrute des collaborateurs. Les étudiants doivent être disponibles pendant trois mois et inscrits dans une université. 

Nous attachons aussi de l’importance à un comportement proactif des étudiants dans la recherche de stages. La candidature doit comporter un curriculum vitæ complet avec toutes les informations relatives à la formation, aux éventuelles expériences professionnelles et aux stages déjà effectués. Une lettre de motivation peut être utile pour expliquer pourquoi un candidat veut faire un stage chez Dow. L’étudiant peut aussi nous dire pourquoi elle ou il pense être le meilleur choix pour le stage.

Quel doit être le degré de détail des informations sur le handicap ou les restrictions ?

Il n’est pas nécessaire de fournir des informations détaillées sur la nature du handicap lors d’une candidature. Cependant, si vous êtes choisi pour un entretien (au téléphone), il est important de mentionner les exigences spécifiques en matière d’emploi ou d’accessibilité. Cela nous permettra d’examiner les ajustements nécessaires. 

Qu’est-ce qui est important lors de l'entretien ?

Préparez-vous ! C’est la clé d’un bon entretien et pour nous montrer que vous êtes le bon candidat pour le stage et que vous voulez vraiment le faire chez nous. Je recommande aux candidats de jeter un coup d'œil à notre site web avant l'entretien pour comprendre pour quoi notre entreprise s'engage, ce qu’elle fait, quelles valeurs elle défend, etc. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer un stage au sein de cette entreprise. Vérifiez les connaissances techniques requises et si elles correspondent à vos études. Et réfléchissez à ce qu’on a envie de savoir de vous. Dernier point mais non des moindres : apportez de l’enthousiasme pour l’entreprise et le stage.  


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?