Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Retour au travail

Pendant la période très intense où vous gardez votre enfant, il se peut que vous soyez obligés de mettre vos besoins entre parenthèses. Le retour au travail n'est alors pas toujours évident. Nous vous conseillons de bien faire comprendre que vous avez envie de revenir travailler, car votre satisfaction et votre motivation auront un impact positif sur tous les membres de la famille.

Une femme est assise à son bureau et note quelque chose. | © unsplash

Faire carrière avec des enfants est difficile, mais possible. (unsplash)

Votre retour au travail signifie avant tout surmonter des obstacles, la barrière la plus difficile à franchir étant la garde de votre enfant. Pour vous, cela signifie modifier votre organisation en fonction des horaires fixes pour amener et aller chercher votre enfant dans son nouvel établissement. Il n’est pas toujours possible de bénéficier de l’aide des grands-parents ou d’un service d’aide familiale, et les employeurs ont souvent du mal à accepter des emplois à temps partiel. Ne vous découragez pas et gardez le cap, car c'est votre enfant et votre famille qui en profiteront au bout du compte. 

Arrêtez de culpabiliser et de vous sous-estimer, car cela vous prend de l'énergie inutilement. Demandez vous quel potentiel vous souhaitez développer. Même après une longue pause, vous pouvez apporter efficacement vos expériences et vos points forts au sein d’une équipe. Croyez en vous, faites vous confiance et reposez-vous sur votre réseau ! Écoutez votre petite voix intérieure et ne laissez pas les autres ou des questions de confort vous détourner de votre projet. Faites le premier pas vers votre retour au travail, vous éprouverez la joie et l’envie de vous lancer dans un nouveau projet et serez étonné de voir l'énergie ressentie. 

Si possible, discutez de vos envies et possibilités d’avenir avec votre conjointe ou conjoint pour créer la transparence requise. Votre conjointe ou conjoint a peut-être déjà réfléchi à moins travailler. Cette envie se transforme ainsi en projet familial et vous pourrez relever les défis de manière constructive et surtout ensemble. Notez toutes les questions importantes que vous vous posez et réfléchissez-y ensemble. Décidez ensuite qui sera là pour les enfants après l’école et comment répartir les tâches ménagères. Faites confiance au potentiel de votre famille, vous serez surpris de voir à quel point tout le monde s’adapte à votre retour au travail.  

Si vous voulez en savoir plus sur une mère qui travaille, nous vous recommandons notre article : « Être mère et travailler en même temps ».


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?