Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Bourses pour personnes handicapées

De nombreuses hautes écoles font des efforts pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Mais pour les étudiants handicapés, cela ne sert à rien s'ils n'ont pas d'aide financière.

Quelqu'un prend des notes. | © Unsplash

Les études peuvent être coûteuses. (Unsplash)

Les frais supplémentaires causés par le handicap ou les maladies chroniques peuvent en effet largement grever le budget des personnes concernées. Les programmes d'encouragement destinés aux personnes handicapées qui souhaitent poursuivre des études revêtent donc une grande importance. Sous certaines conditions, une bourse est envisageable et peut soulager les étudiants souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave.

Bourse – aide financière aux étudiants handicapés

Les bourses s’adressent généralement aux étudiants handicapés les plus doués ou financièrement défavorisés. Mais l’engagement social peut aussi être encouragé. Pro Infirmis et Google Europe Scholarship for Students with Disabilities par exemple s’occupent plus généralement de l’aide financière aux étudiants souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Des montants d’aide très différents

Le montant des aides financières accordées par les bourses varie considérablement. Ainsi de nombreuses fondations paient tous les frais d’études, alors que d’autres n’offrent qu’une aide d’un certain montant sous la forme de versements mensuels. D’autres encore ne valident le versement de la bourse qu'en fonction de la bonne progression des études. Les conditions peuvent être demandées auprès de la fondation concernée. Dans tous les cas, les subventions, quel qu’en soit le montant, représentent un énorme soulagement pour les étudiants handicapés. 

Points d’information dans les universités

Les universités aussi se sont bien adaptées aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants handicapés et sont en mesure de fournir des informations fiables sur les possibilités de financement. Dans beaucoup d'entre elles, il y a déjà des groupements d’intérêt pour étudiants handicapés auxquels on peut demander conseil. Il est aussi possible de demander de l'aide aux services universitaires compétents en matière d’études et de handicap ou auprès d’autres services d’orientation scolaire similaires.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?