Deuxième avis médical
Pendant un traitement médical de votre enfant, il peut arriver que vous ne soyez plus tout à fait d'accord avec le traitement décidé ou mettez même en doute le diagnostic. Vous vous demandez comment parvenir à une solution à l’amiable. À ce stade, il est judicieux de demander d’abord un deuxième avis médical à un spécialiste de la même discipline afin de confirmer ou d'infirmer le diagnostic ou d'obtenir d’autres informations et traitements possibles.
Il y a de bonnes raisons de demander un deuxième avis médical. (unsplash)
Diagnostic « handicap » ou pire encore si la maladie n'a pas encore de nom. Si les examens ne donnent aucune réponse claire, il devient difficile d’identifier la cause ou de traiter les symptômes de manière ciblée.
Sofern Sie Zweifel an der festgestellten Diagnose bei Ihrem Kind haben:
-
1
Parlez de vos doutes au personnel médical spécialisé, vous aurez ainsi la possibilité de clarifier les choses et, le cas échéant, d’envisager d’autres procédés de diagnostic.
-
2
Si cela ne vous procure aucun résultat satisfaisant, suivez votre instinct ou votre intuition. Renseignez-vous sur les professionnels de santé adaptés, contactez-les et demandez-leur un rendez-vous pour obtenir un deuxième avis.
-
3
Décrivez la situation de votre enfant ou du fœtus en discutant avec le spécialiste. Dans l'idéal, amenez-lui les rapports médicaux dont vous disposez.
-
4
En règle générale, ce sont les caisses-maladie qui prennent en charge les coûts, car l’expérience montre que ce deuxième avis et le changement de traitement permettent d'éviter les frais pour des traitements de longue durée et les atteintes à la santé dues à des erreurs de diagnostic. L'idéal est d'en parler aux agents payeurs concernés.
-
5
Des études menées sur le long terme montrent que les changements de traitement après un deuxième avis médical ont parfois permis de dépister et corriger rapidement les erreurs de traitement.