Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Quels médicaments pour traiter la dépression?

Différents médicaments peuvent être utilisés dans le traitement de la dépression. Vous trouverez ici un aperçu des médicaments et de leurs principes actifs ainsi que leurs effets secondaires.

Comprimés dans leur emballage | © pixabay

Divers médicaments et substances actives peuvent aider à lutter contre la dépression. (pixabay)

Il existe de nombreuses façons de classer les médicaments. Nous avons classé les médicaments contre la dépression en fonction de leur mode d’action et de leur structure chimique.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) bloquent spécifiquement la molécule de transport qui ramène la sérotonine vers ses réserves. Les préparations de cette classe de médicaments ont peu ou pas d’influence sur la recapture d’autres neurotransmetteurs.

Les ISRS sont bien tolérés et sont donc largement utilisés. Ils sont particulièrement adaptés au traitement des épisodes dépressifs légers et modérés ainsi que des troubles anxieux et obsessionnels compulsifs.

L’augmentation du poids corporel n’est pas aussi prononcée. L’utilisation chez les personnes présentant des problèmes typiques de l’âge, comme une hypertrophie de la prostate ou un glaucome, est également possible ici. Les effets indésirables comprennent l’insomnie et le manque d’appétit, mais aussi une agressivité accrue. Les nausées, les vomissements et la diarrhée ne sont pas rares, mais disparaissent après quelques jours. Cependant, de nombreux patients se plaignent également de troubles sexuels, la capacité à avoir un orgasme diminuant souvent.

Tous ces effets secondaires ne se produisent pas nécessairement chez chaque personne. Parfois, aucun effet secondaire ne survient, parfois les effets secondaires sont si désagréables au début de la prise qu’un changement de médicament doit être envisagé avec un-e médecin spécialiste.

Les substances actives sont le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine et la sertraline. La substance active fluoxétine pouvant déclencher une hypoglycémie chez les personnes diabétiques, le taux de sucre doit être contrôlé par un professionnel de santé avant et pendant le traitement.

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)

Ces médicaments fonctionnent sur le même principe que les ISRS, mais ont pour effet que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) inhibent spécifiquement le transport inverse de la noradrénaline et de la sérotonine. Ils ont à la fois un effet stimulant sur l’humeur et sur l’élan vital. Les effets indésirables sont très similaires à ceux des ISRS.

Les substances actives sont la duloxétine, le milnacipran et la venlafaxine.

Inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline (IRNA)

Les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline (IRNA) inhibent spécifiquement le retour de la noradrénaline, un neurotransmetteur, dans ses réserves. Ils sont utilisés pour les dépressions légères et modérées, en particulier lorsque l’apathie est le principal symptôme. Les effets secondaires sont similaires à ceux des ISRS; en outre, ils augmentent l’activité sociale.

Substance active: réboxétine

Inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine (IRND)

Les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine (IRND) inhibent le transport de la noradrénaline et de la dopamine vers les neurones. Ils sont utilisés pour traiter les épisodes dépressifs graves.

Substance active: bupropion

Comprimés assortis posés à côté d'une pince à épiler | © unsplash La recherche du bon médicament peut prendre du temps. (unsplash)

Antidépresseurs tricycliques et tétracycliques

Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques sont des médicaments anciens utilisés pour traiter la dépression. Car leur utilisation a fortement diminué en raison de divers effets secondaires, de nouveaux produits similaires ont été introduits sur le marché – avec moins d’effets secondaires.

Dans les années 1950, l’imipramine a été le premier médicament utilisé pour traiter la dépression. L’effet antidépresseur de ces préparations est basé sur le fait qu’elles inhibent la recapture de la sérotonine et/ou de la noradrénaline – mais elles influencent également d’autres neurotransmetteurs.

Les tricycliques et les tétracycliques ont donc un mode d’action très large, mais aussi de nombreux effets indésirables. Au début de la thérapie, les patients sont souvent très fatigués et leur activité mentale et physique est très limitée. Leur utilisation a considérablement diminué ces dernières années en raison de leurs nombreux effets secondaires. Entre-temps, cependant, il existe des antidépresseurs tricycliques et tétracycliques plus récents qui ont des effets secondaires moindres ou différents. Les antidépresseurs tétracycliques ont un effet similaire aux antidépresseurs tricycliques et sont plus stimulants, mais l’effet réel est moindre.

Substance active: amitriptyline, clomipramine, doxépine, imipramine, nortriptyline, trimipramine.

Inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO)

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (également appelés inhibiteurs de la MAO) inhibent l’enzyme monoamine oxydase. L’enzyme monoamine oxydase décompose les substances messagères que sont la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline. En cas de prise d’inhibiteurs de la MAO, la concentration de ces substances augmente.

Ils interviennent dans le métabolisme des neurotransmetteurs du cerveau et ont, entre autres, un effet stimulant sur l’humeur et l’élan vital. Toutefois, les effets secondaires possibles sont les suivants: palpitations cardiaques, vertiges, troubles du sommeil, troubles sensoriels, démangeaisons cutanées, troubles visuels, sécheresse buccale, perte d’appétit et troubles urinaires.

Des interactions avec d’autres médicaments sont connues. Divers aliments contenant des amines biogènes (hormones tissulaires), comme le vin rouge, le fromage, les noix, etc., peuvent déclencher des crises d’hypertension lorsqu’ils sont consommés en grande quantité pendant un traitement par des inhibiteurs de la MAO.

Avec le moclobémide, l’inhibition est réversible après un certain temps. Les inhibiteurs réversibles de la monoamine oxydase sont principalement utilisés pour les dépressions sévères. Comme les effets indésirables sont relativement fréquents et qu’il existe également de nombreuses interactions avec d’autres médicaments, les inhibiteurs de la MAO ne sont généralement prescrits que lorsque les autres antidépresseurs n’ont apporté qu’une amélioration insuffisante des symptômes dépressifs.

Comprimés versés dans une cuillère  | © unsplash Il existe de nombreux antidépresseurs différents sur le marché. (unsplash)

Mirtazapine, Miansérine (NaSSA)

La mirtazapine et la miansérine bloquent les récepteurs de la noradrénaline sur les cellules nerveuses et augmentent en même temps la libération de ce neurotransmetteur. Ils sont utilisés pour la dépression qui se caractérise notamment par une agitation ou des troubles du sommeil.

Les effets indésirables sont la fatigue et une forte sensation de faim. L’un des avantages de ces substances est qu’elles ont un fort effet calmant, ce qui peut souvent être bénéfique dans les premiers stades du traitement. Ces substances présentent toutefois un danger: le risque de graves troubles sanguins. Un contrôle régulier de la formule sanguine est exigé ici par le médecin. Il convient également d’accorder une attention particulière aux symptômes de la grippe.

Préparations à base de lithium

En outre, l’administration d’autres psychotropes est également utile pour certaines formes de dépression: dans les cas graves, notamment lorsque les épisodes dépressifs se répètent, ainsi que dans les maladies maniaco-dépressives, on administre des médicaments à long terme pour prévenir les rechutes (prophylaxie des rechutes). Les préparations à base de lithium sont utilisées depuis longtemps à cette fin, et depuis peu également divers médicaments pour le traitement de l’épilepsie (anti-épileptiques) tels que la carbamazépine ou l’acide valproïque.

Agonistes de la mélatonine et inhibiteurs sélectifs de la sérotonine

Les agonistes de la mélatonine et les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine agissent en stimulant les récepteurs de la mélatonine et en bloquant simultanément certains récepteurs de la sérotonine. Cela entraînerait une augmentation de la dopamine et de la noradrénaline. La mélatonine est une hormone naturellement présente dans l’organisme qui régule le rythme veille-sommeil. Cela explique l’effet d’endormissement. Ces antidépresseurs plus récents sont autorisés dans toute l’UE depuis 2009.

Substance active: agomélatine


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?